Le canal Ypres-Comines en pleine renaturation écologique
Un vaste chantier vient de démarrer entre Comines et Houthem sur l’ancien canal Ypres-Comines. Objectif : restaurer un site naturel classé Natura 2000, renforcer la biodiversité et redonner toute sa place à ce paysage emblématique.
Les promeneurs l'auront sans doute constaté : d'importants travaux sont actuellement en cours le long de l'ancien canal Ypres-Comines. Désaffecté depuis de nombreuses années, cet ouvrage creusé à la fin du XIX siècle est devenu au fil du temps un espace naturel remarquable, aujourd'hui classé Natura 2000.
Mais la fermeture progressive du canal par la végétation a fini par poser problème. Le manque de lumière naturelle a entraîné la disparition de milieux ouverts essentiels à la biodiversité, comme les roselières, les zones d'eau libre ou encore les mares. C'est pour y remédier qu'un chantier d'entretien et de restauration écologique a été lancé il y a quelques jours.
Concrètement, cette première phase prévoit le dégagement de certaines zones boisées afin de favoriser le retour de la lumière et la diversification des habitats. Des petites dépressions et des refuges seront également créés pour accueillir plantes aquatiques, insectes et amphibiens. D'autres interventions suivront dans les années à venir, avec notamment des plantations ciblées, du déboisement complémentaire et la création de nouvelles mares.
Le projet est piloté par le SPW Mobilité, en collaboration avec le SPW Direction de la Nature et des Forêts, le SPW-DEMNA, le Contrat de rivière Escaut-Lys, le service Environnement de la Ville de Comines-Warneton et les naturalistes locaux de Lys Nature. Un travail de longue haleine pour préserver et valoriser ce biotope unique du paysage cominois.
T.hD.