Saskia Bricmont, députée européenne, ne candidatera pas à la coprésidence d'Ecolo : «J'apprécie tous les soutiens reçus mais je suis hyper investie dans mon mandat européen»

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

Saskia Bricmont, députée européenne, ne candidatera pas à la coprésidence d'Ecolo : «J'apprécie tous les soutiens reçus mais je suis hyper investie dans mon mandat européen»

Saskia Bricmont, députée européenne (Ecolo), était notre invitée dans Politiquement (in)correct. L'occasion de la questionner sur la présidence de son parti.

Saskia Bricmont déposera-t-elle sa candidature le 25 janvier afin de passer à la tête d'Ecolo ? La réponse de la principale intéressée est limpide, elle ne tentera pas d'accéder à la coprésidence de son parti. "J'apprécie beaucoup tous les soutiens reçus et les appels du pied pour y aller. Mais je suis hyper investie dans mon mandat européen. Le combat contre le Mercosur arrive maintenant au niveau du Parlement. Cela fait 6 ans que je me bats sur ce dossier et je n'ai pas envie de le lâcher. Je pense que beaucoup de personnes pensent à la coprésidence. Et dans celles qui vont déposer un projet, ça sera aussi mûrement réfléchi. Je pense que c'est actuellement sain que tout cela ne fuite pas dans la presse et que les discussions puissent avoir lieu sereinement".

Saskia Bricmont l'assure, de nombreuses discussions ont lieu en interne et Ecolo trouvera chaussure à son pied. "Il y a beaucoup de personnes qui y pensent. Et ce qui me rassure c'est qu'elles y pensent dans un esprit collectif. Pour moi c'est normal que les candidats ne soient pas encore annoncés puisque la clôture des candidatures c'est le 25 janvier. On ne va pas jeter de nom sur la place publique. C'est aux candidats, une fois qu'ils auront pris leur décision et qu'ils seront sûrs de leur projet, d'annoncer eux-mêmes leur candidature".

De nombreuses qualités requises

L'eurodéputée athoise ne sera donc pas candidate mais cela ne l'empêche pas d'avoir son avis sur les qualités nécessaires pour prendre les rênes d'Ecolo. "Il faut voir clair sur la manière dont il faudra jongler entre l'interne d'Ecolo, la gestion d'un parti politique, et la représentation externe, publique de la fonction. C'est un job à temps plein, c'est aussi une particularité d'Ecolo, on ne cumule pas chez nous. C'est un job qu'on doit pouvoir assumer à 100%. Il faut également avoir l'énergie et la vision, puisque l'objectif c'est aussi de préparer la prochaine échéance électorale en 2029". Pour Saskia Bricmont, sont requises des qualités de manager, de porte-parole, de personnalité publique et de capacité à expliquer les combats du parti. "Et puis il faut pouvoir remettre dans le coin nos détracteurs qui ont tendance, eux, à nous mettre dans certaines cases. Il est grand temps qu'on sorte de ces cases et qu'on montre que quand les Ecolos ne sont pas au pouvoir, il n'y a plus de politiques écologistes".

Bénédicte Linard en candidate ?

Si Saskia Bricmont ne compte pas postuler à la coprésidence, est-ce que l'Enghiennoise Bénédicte Linard le fera ? "Elle a le profil pour y aller, juge Saskia Bricmont. On a déjà pu en discuter ouvertement avec elle. Elle a été ministre et a montré ses capacités à pouvoir gérer, donc pourquoi pas. Mais ce n'est pas à moi d'ouvrir ou de fermer cette porte-là, il faudra lui demander".


L.C.