A Tournai, le collectif citoyen “Invente ton piétonnier » a exposé ses idées

Ramdam
I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

A Tournai, le collectif citoyen “Invente ton piétonnier » a exposé ses idées

A Tournai, le collectif citoyen “Invente ton piétonnier » a exposé ses idées

Végétaliser le piétonnier, y installer le marché ou encore créer du logement pour les étudiants, les premières propositions concrètes pour dynamiser la croix du centre ont été présentées à la presse.

Ce vendredi 16 janvier, c'est au sein du nouveau commerce 'La tablée de la crypte' que les membres du collectif 'Invente ton piétonnier' ont choisi de nous exposer les premiers résultats de leur sondage.

528 personnes ont pris le temps d'y répondre et le premier constat est que l'immense majorité de celles-ci refusent de voir les voitures faire leur retour dans le piétonnier.

Par contre y amener le marché du samedi, créer du logement pour les étudiants (du style coliving), ou végétaliser l'espace sont des propositions qui ont retenus toute l'attention des participants au sondage.

Parmi les autres propositions, citons : la transformation des rez-de-chaussée commerciaux vacants en espaces communs à destination des résidents (cuisines partagées, ateliers, bureaux collectifs, salles de détente) ; investir les vitrines vides pour y organiser des expositions ou accueillir des ateliers d'artistes ; créer un parking pour vélos dans les sous-sol de l'ancien Sarma.

Si le collectif a le mérite de formuler des propositions concrètes, tout l'enjeu à présent sera d'aller à la rencontre des propriétaires qui sont pour la plupart des privés afin de les engager dans cette dynamique.

Par ailleurs, il faudra également encourager de nouveaux commerçants à investir le piétonnier. Sur ce point l'idée d'augmenter la taxe sur les cellules vides a été émise et en parallèle, d'instaurer une taxe sur les caisses automatiques en magasin afin de constituer un fond qui permettrait d'offrir une prime à l'installation de commerces de proximité.

Vous retrouverez un reportage complet sur cette dynamique 'Invente ton piétonnier' prochainement dans votre journal.


C.F.