Pommes de terre sur la Grand-Place : l’agriculteur libéré, une médiation proposée
Interpellé samedi après avoir déversé une cargaison de pommes de terre sur la Grand-Place de Bruxelles, un agriculteur originaire d’Ath, Aurélien Holvoet, a été libéré ce dimanche en fin d’après-midi. S’il ne sera pas poursuivi pénalement, son dossier sera orienté vers une médiation afin de dédommager la Ville de Bruxelles pour les dégâts occasionnés.
L'agriculteur interpellé après avoir déversé des pommes de terre sur la Grand-Place a été libéré ce dimanche en fin d'après-midi. Aurélien Holvoet a quitté le poste de police vers 17h30 et est rentré à sa ferme.
Originaire d'Ath, l'agriculteur avait été arrêté samedi peu après 14 heures, après une action menée dans le cadre de la contestation contre l'accord Mercosur. Il a passé la nuit en détention. Une situation à laquelle il ne s'attendait pas et qu'il dit avoir vécue avec choc et fatigue.
Entendu par les autorités, Aurélien Holvoet ne fera pas l'objet de poursuites pénales. Son dossier sera toutefois orienté vers une maison de justice en vue d'une médiation pénale. Objectif : réparer les dommages causés à la Ville de Bruxelles.
Plusieurs infractions ont été relevées, notamment au code pénal, au code de la route et à la réglementation environnementale liée à la propreté publique, précise la porte-parole du parquet de Bruxelles, Laura Demullier. La médiation est proposée dans la mesure où l'agriculteur reconnaît au moins une partie des faits. Elle pourrait inclure le dédommagement de la Ville, le paiement des frais engendrés et, le cas échéant, un travail d'intérêt général, sans passage devant le tribunal si les conditions sont respectées.
Samedi, à la mi-journée, Aurélien Holvoet avait déversé une cargaison de pommes de terre sur la Grand-Place, normalement interdite à la circulation. Son tracteur avait pu accéder à la zone en raison d'une borne défectueuse.
Le tracteur et la benne de l'agriculteur sont toujours saisis ce dimanche soir. En soutien, des agriculteurs ont lancé une cagnotte pour l'aider à faire face aux frais éventuels. Près de 15.000 euros avaient déjà été récoltés dimanche soir. Trois syndicats agricoles lui ont également apporté leur soutien.
N.L.