Pluie, vent, conditions glissantes : l'IRM émet un avertissement jaune pour la Wallonie picarde

I love notélé Appuyez ici 👆
Be Planet

Pluie, vent, conditions glissantes : l'IRM émet un avertissement jaune pour la Wallonie picarde

Pluie, vent, conditions glissantes : l'IRM émet un avertissement jaune pour la Wallonie picarde

Des rafales autour de 80 km/h sont annoncées en beaucoup d'endroits.

Après la neige, la vigilance reste de mise sur les routes de Wallonie picarde. L'IRM a émis un avertissement jaune concernant la pluie, le vent et les conditions glissantes.

L'avertissement concernant la pluie est valable de ce jeudi 17h à ce samedi 14h.

"Plusieurs zones de précipitations actives atteindront notre pays en fin d'après-midi depuis la France et ce , jusque samedi soir, amenées dans le flux de la dépression Goretti. Sur une période de 24 heures, plus de 25 l/ m2 pourront tomber, ce qui justifie un code jaune. Dans plusieurs régions, 30 à 40 l/ m2 seront possibles, voire localement un peu plus. La distribution des quantités de précipitations dépendra de la direction de la dépression de tempête. Il faudra également tenir compte de la couche de neige actuelle (en de nombreux endroits 5 à 10 cm ou plus) qui pourra rapidement fondre et s'ajouter au cumul. Au sud du sillon Sambre et Meuse, une partie des précipitations se feront sous forme de neige fondante et plus tard aussi de neige. Les précipitations pourront également adopter un caractère hivernal également en Flandre à partir de vendredi après-midi/ soir", indique l'IRM.

Concernant le vent, l'avertissement est d'application entre 4h du matin et 19h ce vendredi. "Une profonde dépression transitera cette nuit et vendredi d'ouest en est sur le pays. Sur son flanc sud, un champ de vent intense sera à l'origine de rafales autour de 80 km/h en beaucoup d'endroits, voire même localement jusque 90 km/h. Les plus fortes rafales sont prévues en cours de matinée, et à la mer ces fortes rafales perdureront jusqu'en fin d'après-midi ou en soirée de vendredi", précise l'IRM.

L'avertissement concernant les conditions glissantes s'étale de vendredi 11h à samedi 20h. "Quelques perturbations actives atteindront notre pays dès la fin de cette après-midi depuis la France et ce , jusque samedi soir, amenées dans le flux de la dépression de tempête "Goretti". Les précipitations tomberont d'abord sous forme de pluie(en Ardenne, d'abord parfois sous forme de neige puis finalement aussi sous forme de pluie). Vendredi dans l'avant-midi, les précipitations seront à nouveau d'abord de neige fondante au-dessus de 200 à 300 m et finalement de neige aux environs de midi. Cette neige pourra à nouveau persister au sol. En cours d'après-midi et de soirée, les précipitations seront de neige, également à plus basse altitude. Vers la fin de l'après-midi et en soirée, l'Est et le centre également seront concernés par de la neige fondante et finalement par de la neige et celle-ci se répandra durant la nuit de vendredi à samedi et samedi. Principalement en Ardenne, une accumulation de neige de plusieurs centimètres sera possible probablement jusqu'à 10 cm , voire plus. En Haute Fagnes, ces quantités seront nettement supérieures. Les quantités exactes dépendront de la direction de la tempête Goretti", prédit l'IRM.


J.C.