«Je suis investi dans chacune de mes missions» : Philippe Duvivier, agriculteur et homme politique, à répondu à nos questions sur ses multiples mandats
"Quand on fait tout, ne finit-on pas par ne rien faire ?" : Nous avons posé la question à Philippe Duvivier, agriculteur et homme politique aux multiples mandats. Il était notre invité dans Politiquement (In)correct ce jeudi.
Conseiller provincial, conseiller communal à Ath, président de l'Apaq-W et de FUGEA, représentant syndical...autant de casquettes avec lesquelles Philippe Duvivier jongle pour assumer tous ses mandats. Alors quand on sait que l'homme politique est aussi agriculteur à plein temps, la question mérite d'être posée : quand on fait tout, ne finit-on pas par ne rien faire ?
En réponse, Philippe Duvivier s'est montré catégorique : il n'est pas du tout d'accord avec cette idée. Au contraire, sa vision panoramique des problèmes et sa volonté de prendre des décisions en bon père de famille le poussent à s'investir dans chacune de ses missions. Sa recette ? Connaitre les intervenants clés en fonction de chaque mandat, tout en restant réaliste : les acteurs de terrains sont les mieux placés pour faire remonter les informations, et ça tombe bien, l'Athois laisse toujours parler le terrain.
Agriculteur avant tout
Evidemment, Philippe Duvivier ne peut pas non plus entièrement se reposer sur ses partenaires et met un point d'honneur à être aussi présent sur le terrain. Ce qui promet de sacrées journées, comme celle de jeudi, où l'homme aux multiples facettes s'est retrouvé à la manifestation agricole à Bruxelles, à la Province pour boucler le budget, au conseil communal d'Ath le soir, tout en trouvant le temps de prendre soin de ses animaux à la ferme.
Alors, rythme insoutenable ou simple question d'organisation ? L'intéressé nous répond : "Je suis agriculteur avant tout, et c'est parfois difficile mais il faut savoir être organisé et ma compagne m'aide beaucoup pour ajuster mes horaires. Je suis peut-être parfois en retard, mais il n'y a pas de souci, c'est le jeu politique qui veut ça et j'y mets toujours autant d'énergie".
Aller au fond des choses
Parmi toutes ces missions, Philippe Duvivier reconnait prendre un plaisir particulier à s'occuper de l'Apaq-W, l'agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité. En tant que président, son souhait est d'accompagner l'évolution de cette agence, qui est amenée à grandir prochainement et qu'il estime être actuellement trop "carrée" dans sa présentation : "Les gens ne savent pas ce que fait l'Apaq-W. Même les agriculteurs qui paient les cotisations ne comprennent pas tout et je veux éclaircir ça. C'est un fameux défi, qui me surcharge un peu plus, mais j'aime aller au fond des choses. C'est ça la difficulté, mais il faut le faire, sinon c'est là qu'on s'y perd" conclue-t-il.
T.C.