Frasnes : les passages pour piétons de la rue Léon Desmottes bientôt tous refaits ?

Seuls deux des quatre ont été restaurés en début d'année. Le Ministre François Desquesnes annonce qu'un nouveau marché va être analysé pour les deux restants.
Début février, après de (très) longues années d'attente, le SPW entreprenait des travaux de rénovation et de réfection des passages piétons de la rue Léon Desmottes, axe principal de la traversée de Frasnes-lez-Buissenal.
Peu de temps après le début du chantier, le sujet avait été abordé lors du conseil communal : le conseiller communal socialiste Michel Devos s'inquiétait de la durée des travaux et mentionnait également une interpellation de la Députée wallonne Dorothée De Rodder (PS) auprès de François Desquesnes, le Ministre wallon des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière (Les Engagés), afin de connaître les mesures qu'il comptait prendre pour réduire les nuisances et notamment envisager la possibilité de réduire à titre expérimental la vitesse à 30 km/h tout au long de la traversée de Frasnes-lez-Buissenal.
Depuis lors, la situation a à peine évolué, au grand dam tant des riverains que des autorités locales. "Après plusieurs mois laborieux stoppages, reprises et corrections seuls deux des quatre passages existants ont été refaits", mentionne Marian Clément, le chef de groupe PS. "Les deux plus endommagés, eux, ont été laissés de côté, suscitant l'incompréhension des habitants."
"Les deux autres passages pour piétons pourront être rénovés"
Face à cette situation, le socialiste a interpellé le collège et a sensibilisé Dorothée De Rodder. La députée wallonne socialiste a adressé une nouvelle question écrite au Ministre Desquelles, lui demandant si une seconde phase de travaux était programmée.
Dans sa réponse du 29 septembre, le Ministre François Desquesnes a confirmé que les deux passages restants seront bien rénovés dans le cadre d'un nouveau marché en cours d'analyse : "Les travaux visant à la réhabilitation des traversées piétonnes au centre de Frasnes-lez-Buissenal ont été entamés via un marché spécifique. Dans la continuité de ce marché qui vient de se terminer, un nouveau marché sera analysé dès réception des offres attendues au courant du mois d'octobre. Dès que ce marché sera opérationnel et sous de bonnes conditions météorologiques, les deux autres passages pour piétons pourront être rénovés."
F.T.