A Bernissart, la Déclaration de Politique Communale a été jugée un peu décevante par les groupes d’opposition

A Bernissart, la Déclaration de Politique Communale a été jugée un peu décevante par les groupes d’opposition

A Bernissart, la Déclaration de Politique Communale a été jugée un peu décevante par les groupes d’opposition

Lors du conseil communal de ce mercredi 30 avril, les différents volets de cette déclaration ont été longuement discutés, point par point.

Si de nombreuses communes de notre Wallonie picarde ont déjà voté cette Déclaration de Politique Communale au cours des derniers mois, celle de Bernissart était sans doute parmi les dernières à présenter ce qui représentera ses priorités pour les 6 années à venir.

La DPC a été élaborée par la nouvelle majorité en place, à savoir les groupes MR-6tem-IC et la Liste du Bourgmestre, nourrie (précisent-ils) par les idées des citoyens.

Elle s'articule autour de 6 axes majeurs que sont :

I.Les valeurs, les citoyens, les projets, la communication

II.L'administration, son personnel et son management

III.L'aménagement du territoire, la sécurité et la sécurité routière, le patrimoine, l'environnement et la propreté, l'entretien des espaces publics, l'énergie, les travaux, la mobilité, le culte, les cimetières

IV.L'enseignement, la culture, le sport, la jeunesse, la petite enfance

V.Le tourisme, l'économie, les indépendants, les commerçants, l'agriculture

VI.Le lien social, les associations, le logement, le bien-être animal, les séniors, les personnes en situation de handicap, la santé, l'action sociale

Si les objectifs des élus bernissartois sont ambitieux sur de nombreux aspects (citons par exemple la restauration de la conciergerie de Ville-Pommeroeul ou la rénovation de l'habitat pour la cité Florian Duc), ils sont aussi assez réalistes quant aux difficultés financières auxquelles les communes sont et seront confrontées à l'avenir.

Ainsi, la DPC prévoit également de geler certains projets en court afin d'évaluer , la possibilité de les réaliser.

Quant à savoir quels projets devront être abandonnés (le Kamara, le moulin de Blaton, la place Croix?), la réponse n'a pas été apportée dans ce conseil.

On l’attendait depuis quelques mois et ce sont juste un ensemble de beaux principes!

Hélène Wallemacq, la conseillère écolo a exprimé sa déception quant à cette Déclaration de Politique Communale : " On l'attendait depuis quelques mois et ce sont juste un ensemble de beaux principes. Cette DPC manque de concret ! Ce qui s'est passé lors de la dernière séance de conseil communal (voir compte rendu du conseil communal annulé le 9 avril) est révélateur. On sent que le fossé entre les hommes et femmes politique set les habitants se creuse. Il faut apprendre que gérer les personnes mécontentes en leur parlant, cela peut bien se passer. Il faut impliquer le citoyen. vous parlez de maîtriser les dépenses publiques ou de payer les entreprises à temps, optimiser la gestion des subsides... évidement ! Heureusement !"

Quentin Meunier, conseiller d'opposition (Liste 100% citoyen) a renchéri : " On aurait plutôt souhaité une vision d'ensemble. On nous invente que tout est prioritaire, alors que les moyens sont modérés. Il faut être réaliste, et honnête et dire quelles activités seront réduites au profit d'autre. Il ne faut pas faire du saupoudrage, c'est-à-dire mettre un peu d'argent partout. Il faut une stratégie.

De plus dans cette déclaration, il n'y a aucune piste d'économie concrète. Cette mandature sera une suite continue de hausses de taxes ! "

La déclaration a finalement été votée avec 15 oui, 3 non et 2 abstentions. Prochainement, le Plan Stratégique Transversal qui sera établi par le collège définira plus concrètement comment la mettre en oeuvre.


C.F.