Ath : le cinéma L'Écran rend hommage à Émilie Dequenne avec une programmation spéciale le dimanche 4 mai

Au programme, trois films cultes : "Rosetta", "J'ai oublié de te dire" et "Pas son genre".
Le dimanche 4 mai prochain, le cinéma L'Écran à Ath modifie sa programmation afin de rendre hommage à Émilie Dequenne. L'actrice, originaire de Vaudignies et décédée le 16 mars dernier des suites d'un cancer, a marqué de son empreinte le cinéma francophone.
Au cours de cet après-midi, trois films sont à l'affiche :
- 14h00 - "Rosetta" : la première projection est le film "Rosetta" des frères Dardenne. Multi-récompensé au Festival de Cannes en 1999, notamment par la Palme d'or, ce film a révélé Émilie Dequenne au grand public. Elle y incarne le rôle principal : une jeune femme en proie à une situation d'extrême précarité, mais animée par un profond désir de s'en sortir. Émilie Dequenne recevra d'ailleurs le Prix d'interprétation féminine pour ce rôle à Cannes en 1999.
- 16h30 - "J'ai oublié de te dire" : ce premier long-métrage de Laurent Vinas-Raymond est sorti en 2008. Le film relate l'histoire d'amitié entre Marie, interprétée par Émilie Dequenne, et Jaume (Omar Sharif), un ancien champion cycliste devenu artiste-peintre. Ce film a également été récompensé par le Prix du Meilleur film et le Prix du Public au Festival de La Réunion, ainsi que par le Prix du Public au Festival de Sarasota, aux États-Unis, dans la catégorie "Films du Monde".
- 20h - "Pas son genre": sorti en 2013, le film de Lucas Belvaux a remporté trois Swann d'or au Festival du Film de Cabourg. Émilie Dequenne y a reçu celui de la meilleure actrice. Le film a également obtenu trois prix aux Magritte du cinéma en 2015, dont celui de la meilleure actrice. Dans ce film, Émilie Dequenne campe le rôle de Jennifer, une coiffeuse. Elle rencontre Clément, un jeune professeur de philosophie parisien. Bien que tout les oppose, ils deviennent amants sans savoir où cette histoire les mènera.
A.D.
•
Fil info