90 nids de frelons asiatiques détectés à Mouscron : la commune va s’attaquer à leur destruction

90 nids de frelons asiatiques détectés à Mouscron : la commune va s’attaquer à leur destruction

Un budget a été débloqué pour permettre la destruction des nids, qu’ils soient situés sur le domaine public ou chez des particuliers.

Véritable cauchemar pour les apiculteurs, le frelon asiatique s'est implanté dans notre région depuis plusieurs années. Reconnaissable à son corps sombre, ses pattes jaunes et son envergure impressionnante, il se montre particulièrement agressif envers les autres insectes, notamment les abeilles dont il se nourrit. Les dégâts sont considérables. "20 % des ruches installées sur le territoire de Mouscron ont été détruites par le frelon asiatique", a déploré la bourgmestre Ann Cloet ce lundi soir lors du conseil communal.

Le frelon ne s'attaque d'ailleurs pas uniquement aux abeilles. "Il représente également un véritable danger pour la population. On retrouve de plus en plus de nids dans des endroits publics", a-t-elle ajouté. Selon un recensement effectué par les services de la ville, une nonantaine de nids seraient actuellement présents sur le territoire mouscronnois, et la situation ne cesse de se détériorer.

Endiguer la prolifération

Pour tenter de freiner la progression du frelon asiatique, une campagne de piégeage a été mise en place début mars par l'ASBL Api Hurlus. Le dispositif, simple à mettre en oeuvre, consiste à capturer les reines fondatrices à l'aide d'un appât composé de bière, de vin et de sirop, afin d'empêcher la création de nouveaux nids. Cette campagne se poursuivra jusqu'à la fin du mois de juin.

Pour aller encore plus loin, la Ville vient de débloquer un budget de 3 500 euros afin de procéder à la destruction des nids déjà installés. "Nous comptons intervenir, peu importe l'endroit", précise la bourgmestre. "Qu'il s'agisse du domaine public ou de propriétés privées, nous interviendrons. Ce montant a été déterminé en fonction du nombre estimé de nids à éliminer, multiplié par le coût d'une intervention."


T.D.