Pecq : la fermeture du pont de Pecq prolongée ? Le bourgmestre menace de signer un arrêté de police
Les usagers devront-ils encore patienter avant de pouvoir emprunter à nouveau le pont de Pecq ? La commune attend, en tout cas, des garanties solides avant d’envisager sa réouverture.
Prévue pour une durée de trois semaines, la fermeture du pont Maurice Leynen pourrait bien se prolonger. Lors du conseil communal de ce lundi soir, le bourgmestre Aurélien Brabant a laissé planer le doute sur sa réouverture cette semaine.
La question a été soulevée par la conseillère Laure D'Haene (Pecq Autrement), qui a interpellé le collège sur le calendrier des travaux. Initialement fermé depuis le 13 mars dernier pour des réparations d'urgence, le pont doit être rouvert à la circulation cette semaine.
Pourtant, le bourgmestre Aurélien Brabant (Community) n'a pas confirmé cette réouverture imminente. Pire, il a même menacé de prolonger la fermeture via un arrêté de police.
La sécurité avant tout
Le bourgmestre s'est par la suite justifié. Il veut s'assurer que le pont ne représente plus aucun danger pour les usagers. "Je ne prendrai pas le risque de rouvrir un pont sans avoir reçu le feu vert du SPW Voies Hydrauliques. La structure doit pouvoir absorber le trafic supplémentaire lié à la reprise des travaux de la RN50 ce lundi 7 avril dans le centre de Pecq", a-t-il expliqué dans sa réponse, déplorant également un manque de concertation entre les services régionaux (SPW Infrastructures et SPW Voies Hydrauliques).
Une fermeture devenue inévitable
La fermeture du pont avait été rendue nécessaire en raison de dégradations importantes. Des dalles de 30x30 cm se soulevaient au niveau des abords. "Certains n'hésitaient pas à les jeter dans l'Escaut ou sur le RAVeL, posant un risque majeur. Un jour, un passant a soulevé une dalle et a découvert un trou en dessous", a rappelé le bourgmestre.
Un courrier officiel signé des autorités communales a été envoyé vendredi dernier au ministre pour faire avancer les choses et tenter de recevoir une réponse rapide.
Sébastien Lippens