Hacquegnies : bientôt un McDonald’s à la chaussée de Frasnes ? Une enquête publique est ouverte

La construction d’un restaurant avec drive-in est envisagée à deux pas du rond-point des Fourmis.
Et non, ce n'est pas un poisson d'avril : une enquête publique est bel et bien ouverte depuis ce lundi à Frasnes. Elle concerne la demande d'une société d'Hasselt en vue d'obtenir le permis unique classe 2 afin de construire un restaurant McDonald's avec drive-in à la chaussée de Frasnes, face au parking de covoiturage et à la future maison rurale de La cigale, et non loin du recyparc.
Deux maisons assez récentes prennent aujourd'hui place sur le site envisagé pour la construction de ce fast-food. Le projet prévoit de les démolir.
Il ressort que le projet ne doit pas être soumis à évaluation complète des incidences et une étude d'incidences sur l'environnement n'est pas nécessaire.

Les parcelles où serait implanté le fast-food portent les numéros 176F, 176G, 176H, 176K. (WalOnMap)
Deux semaines pour réagir
Dans le dernier bulletin communal La fourmilière, le Collège communal - qui est l'autorité compétente pour statuer sur la demande - avait, à titre informatif, sollicité l'avis des Frasnois quant à l'implantation de pareille enseigne sur son territoire.
Comme cet avis ne peut légalement pas être pris en compte dans le cadre de l'enquête publique, un courrier officiel de réclamation/opposition/observation doit être introduit avant le 15 avril à 11 heures :
- soit par mail à environnement@frasnes-lez-anvaing.be
- soit par courrier à Administration communale - Collège des Bourgmestre et Echevins - 1, Place de l'Hôtel de Ville - 7911 Frasnes-lez-Buissenal
Le dossier peut être consulté durant les heures d'ouverture du service Travaux .
Pas une nouveauté
Ce projet de fast-food sur le territoire frasnois n'est pas neuf : il y a près d'un an déjà, des rumeurs en faisaient déjà état. A l'époque, et bien qu'aucun permis d'urbanisme n'avait encore été introduit, l'ancien Collège communal MR-PS avait déjà exprimé un avis défavorable.
Quand on sait que la commune de Frasnes-lez-Anvaing vient de récemment rejoindre le Conseil politique alimentaire de Wallonie picarde, il serait étonnant que le nouveau Collège communal Ensemble Citoyens !-Ecolo-Frasnes-lez-Autrement n'aille pas dans le même sens.
F.T.