Ellezelles : le parking PMR et le tabagisme passif à l’ordre du jour du dernier conseil

Le conseil de ce mardi fut assez rapide, avec néanmoins des questions écrites de l’opposition.
Ce mardi soir, majorité et opposition se sont réunies lors du traditionnel conseil communal. Un ordre du jour léger ponctué à la fin par des questions écrites de l'opposition.
Quid du parking PMR ?
Le MR a ainsi commencé en questionnant la majorité sur les places de parking PMR situées sur la place, face à l'église. Un doute existe en effet sur le nombre de places disponibles, le marquage et l'indication n'étant pas assez clairs pour les libéraux représentés par Vincent Robin. "Sommes-nous sur 2 places ou 4 places ? Le panneau mis au centre des places et le marquage au sol ne permettent pas en tout cas de savoir si l'espace est prévu pour 2 ou 4 places. Par contre, si nous sommes sur 4 places, celles-ci ne sont pas aux normes."
Antoine Vandereecken, échevin de la Mobilité, a ensuite tenu à clarifier la situation. "Il s'agit bien de 2 places, 2 fois 1place. Il y a différents éléments qui l'illustrent. On peut voir la ligne blanche qui délimite la place, l'autre extrémité est délimitée par les trottoirs. Le panneau est placé au milieu et il y a un élément de marquage qui a en effet disparu avec le temps. Donc là, on peut réaliser un rafraîchissement de marquage."
Que faire contre le tabagisme passif ?
Vinciane Hugé, du PS, s'est quant à elle inquiétée du tabagisme passif. "La récente loi interdisant de fumer dans un rayon de 10 mètres autour de lieux fréquentés par les enfants est entrée en vigueur le 31 décembre 2024 afin de protéger ces derniers des méfaits du tabagisme passif (...) Cependant, le 9 mars, certains lieux de notre commune, comme l'école de Wodecq, n'étaient toujours pas conformes : un cendrier est placé à moins de 10 mètres de l'entrée de l'école et aucun panneau informatif n'a été installé. Quelles mesures envisagez-vous pour corriger cette situation, et dans quels délais ?"
En guise de réponse, Nathalie Blin-Blomart a expliqué que "la santé des enfants et, entre autres, les dangers du tabagisme passif sont une priorité. Nous avons dès lors commandé des panneaux depuis quelques semaines rappelant cette obligation. Ils sont arrivés il y a quelques jours et viennent d'être placés aux abords des endroits fréquentés par les enfants. Concernant le cendrier, on aurait pu l'enlever avant, il était prévu qu'on le retire au moment où on allait mettre le panneau. C'était au départ une demande de la directrice vu le nombre de mégots qu'on retrouvait par terre."
E.H.