La qualité des eaux de Wallonie picarde n’est pas bonne

La qualité des eaux de Wallonie picarde n’est pas bonne

La qualité des eaux de Wallonie picarde n’est pas bonne

Tous les 3 ans, les acteurs du contrat de rivière Escaut Lys remettent leur diagnostic concernant la qualité de nos cours d’eau et milieux aquatiques. Les résultats sont inquiétants.

Dans ses missions, l'équipe du Contrat de rivière Escaut-Lys travaille à inventorier les différents types d'atteintes aux cours d'eau, que ce soit en termes de rejets, déchets ou érosion de berges. Ces points noirs sont ensuite portés à la connaissance des politiques et acteurs de terrain afin d'agir pour améliorer la qualité de ces masses d'eau.

A l'heure de dresser le diagnostic triennal, il est assez alarmant de constater que malheureusement l'état de nos cours d'eau est toujours loin d'être satisfaisant, bien au contraire.

Seul le canal Nimy-Blaton répond aux normes de bonne qualité d'eau

Sur les différents sites analysés, seul le canal Nimy Blaton a pu atteindre ses objectifs (définis en 2021). Cela s'explique par le fait que ce canal se jette dans le large de Péronnes, considéré comme zone de baignade et qui, à ce titre, a pu bénéficier d'aménagements supplémentaires.

L'une des principales causes de la dégradation de la qualité de l'eau dans nos régions est liée aux problèmes de rejets domestiques.

Plusieurs espèces pâtissent de ces pollutions, citons notamment le brochet qui est considéré comme un bon indicateur de l'état de nos cours d'eau. Là encore, malheureusement, le constat est alarmant. Sans les actions de rempoissonnement, le brochet aurait déjà disparu de nos étangs et ruisseaux.

Les équipes du Contrat de Rivière Escaut Lys ne baissent pas les bras pour autant. A quelques jours des " Journées Wallonnes de l'eau ", celles-ci ont à coeur de redoubler d'énergie pour mener leur mission de sensibilisation des citoyens et de faire changer les habitudes afin que le prochain diagnostic soit plus réjouissant.


C.F.