Mont-de-l'Enclus, Ellezelles, Lessines et Frasnes : voici où en sont les aménagements prévus pour améliorer la mobilité douce

Plusieurs chantiers doivent permettre d'améliorer le réseau RAVeL dans le Pays des Collines.
La députée enghiennoise Bénédicte Linard (Ecolo) a interrogé le ministre wallon du Territoire, des Infrastructure et de la Mobilité François Desquesnes (Les Engagés) sur plusieurs projets d'aménagements sur le réseau RAVeL dans la région du Pays des Collines.
Finalisation du tronçon manquant entre Russeignies et Renaix
Le RAVeL qui traverse le Pays des Collines s'arrête actuellement au milieu des champs, à la frontière linguistique et communale entre Renaix et Russeignies (Mont-de-l'Enclus). "Sur la ligne 87 entre Russeignies et Renaix, le cahier des charges du marché de travaux d'aménagement du tronçon manquant a été rédigé en 2024. L'adjudication a eu lieu fin d'année 2024 et l'analyse des prix est à présent finalisée", a fait savoir le ministre.
Passage sous le pont de la rue Beaufaux à Ellezelles : un chantier compliqué
A la frontière entre Renaix et Ellezelles, les cyclistes doivent emprunter des escaliers pour traverser la rue Beaufaux. Des travaux sont actuellement en cours pour rouvrir le passage sous le pont. "Les travaux d'aménagement d'un passage sous le pont de la rue Beaufaux à Ellezelles et d'une nouvelle rampe d'accès au RAVeL ont été attribués. Les travaux sont en cours. La présence d'une conduite Fluxys sous le pont Beaufaux et les conditions météorologiques très défavorables depuis des mois ont engendré plusieurs arrêts forcés du chantier et des complications techniques (tranchée inondée, instabilité des talus)", a répondu François Desquesnes.
Vers une piste cyclopiétonne le long de la route industrielle de Lessines
Bénédicte Linard a également demandé des éclaircissements sur la sécurisation de la liaison entre le RAVel à Lessines et le halage le long de la Dendre. "Cette liaison se fait aujourd'hui par un chemin de terre boueux et via une route nationale qui n'est pas sécurisée pour les cyclistes", a précisé la députée.
"À Lessines, l'objectif est de réaliser une jonction sécurisée entre le RAVeL de la Ligne 87 et le RAVeL de la Dendre. L'aménagement envisagé vise à réaliser une piste cyclopiétonne le long de la route industrielle", a indiqué le ministre.
Liaison entre Leuze / Frasnes et la Flandre : les offres ont été remises
Concernant le ligne 86 sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing, des travaux préparatoires ont déjà été réalisés, et un tout nouveau pré-RAVeL est déjà en place entre Moustier et Leuze. Il est prévu de relier Renaix à Leuze via Frasnes, sur l'ancienne ligne de chemin de fer. "Il reste à aménager le tronçon entre Frasnes-lez-Anvaing et la limite avec la Flandre. L'adjudication du marché de travaux d'aménagement de la piste RAVeL de réhabilitation des ouvrages d'art a eu lieu fin février. L'analyse des offres est en cours", a également fait savoir François Desquesnes.
J.C.