Tournai : une concertation syndicale Commune/CPAS aura lieu le 18 mars

I love notélé Appuyez ici 👆

Tournai : une concertation syndicale Commune/CPAS aura lieu le 18 mars

Tournai : une concertation syndicale Commune/CPAS aura lieu le 18 mars

C'est en front commun que les différents syndicats iront revendiquer le maintien de la norme INAMI +30% pour le personnel soignant dans les maisons de repos du CPAS tournaisien.

C'est un dossier qui fait grand bruit depuis plusieurs semaines à Tournai. Lors du dernier conseil communal, le budget du CPAS a été présenté et une mesure a suscité de vifs débats. La nouvelle majorité MR/Les Engagés/Ecolo a choisi modifier la norme d'encadrement dans les maisons de repos du CPAS tournaisien: elle passe de la norme INAMI +30 % à la norme INAMI +20 %. Cette mesure a été notamment justifiée par l'augmentation des dépenses du personnel qui représentent 47 % du budget. Une décision qui a fait notamment bondir le PTB et le PS.

Du côté du personnel, il y a des craintes sur les effets d'une telle décision. Une assemblée générale en front commun convoquée par la CSC, la CGSP et la SLFP a eu lieu ce vendredi après-midi. "Tout le personnel du CPAS est solidaire des membres de l'équipe soignante des maisons de repos. C'est pour cela que nous avons décidé d'inviter tous les services lors de cette réunion organisée avec les différents syndicats.", explique Sylvain Mention, permanent syndical pour la CGSP.

Suite à cette réunion, une position claire a été donnée aux représentants syndicaux qui rencontreront la Ville et le CPAS le 18 mars prochain. "La volonté est de maintenir les 130% qui ont été avalisés avant la période Covid en 2019. On espère donc pouvoir être écouté lors de cette rencontre."


R.R.