Tournai : Carabouya sera finalement bien présent au Marché aux Fleurs 2025

L’échevine du commerce a annoncé que les vendeurs de confiseries, dont l'historique Carabouya, pourront finalement être présents lors de l’édition 2025 du Marché aux Fleurs.
Le service festivité de la ville de Tournai avait annoncé une refonte totale de son Marché aux Fleurs, excluant les commerçants ambulants, un ajustement a été fait. Les vendeurs de confiseries pourront finalement être présents lors de l’édition 2025.
Une décision qui fait suite aux nombreuses réactions des habitants, l’échevine du commerce, Coralie Ladavid, a clarifié la situation dans une publication Facebook :
"J'ai entendu vos nombreuses demandes concernant Carabouya, et je tiens à vous rassurer : il est le bienvenu au Marché aux Fleurs 2025 !"
La décision initiale visait à réserver l'espace HORECA aux établissements sédentaires de la rue Royale, excluant ainsi les food trucks extérieurs. Cette annonce marque donc un revirement qui ravira les nombreux amateurs de Carabouya, présent depuis 1935 dans les rues de Tournai.
Tournai mérite un marché coloré et festif, et nous nous engageons à faire en sorte que chacun puisse y trouver sa place.
Pour rappel, l'édition 2025 du Marché aux Fleurs, prévue le 18 avril, se veut une version modernisée de cet événement historique. Il mettra en avant une nouvelle dynamique, notamment en mettant l'accent sur les jardins. "Tournai mérite un marché coloré et festif, et nous nous engageons à faire en sorte que chacun puisse y trouver sa place" explique l'échevine du commerce dans sa publication Facebook.
Au-delà de l'aspect commercial, la ville souhaite transformer l'événement en véritable fête, avec de nombreuses animations prévues tout au long de la journée, notamment des prestations musicales et une fanfare.
E.P.