Une première à Wiers : un crossage pour les enfants aura lieu le dimanche 2 mars

Une première à Wiers : un crossage pour les enfants aura lieu le dimanche 2 mars

Une première à Wiers : un crossage pour les enfants aura lieu le dimanche 2 mars

Un parcours de 800 mètres attend les enfants pour la découverte de ce folklore local.

Cela fait aisément plusieurs centaines d'années que "les tonnes" résonnent chaque année lors du crossage de Wiers. La plus ancienne trace écrite de son existence remonte même à un article du règlement de police rurale daté de 1423.

Aujourd'hui, ce folklore continue à vivre grâce aux Amis du Crossage de Wiers.

3 moments-clés pour cette édition 2025

Pour assurer la transmission de ce folklore, les Amis du Crossage de Wiers lancent cette année un rendez-vous en trois temps. Le dimanche 2 mars à 10h aura lieu l'ouverture officielle du crossage. "Une occasion de bénir nos crosses dans un jus d'houblon et de faire résonner l'tonne. L'occasion aussi aux organisateurs des stands du lundi gras de retrouver avec les amoureux du folklore local et de participer à un moment festif," explique les Amis du Crossage de Wiers.

Toujours dimanche, de 10h30 à 14h, place aux enfants : "Transmettre le folklore aux plus jeunes est un des objectifs des Amis du Crossage de Wiers. C'est pourquoi, cette année, nous lançons, avec l'appui de la Jeunesse Wiersienne, le dimanche, un crossage des enfants." Les règles sont les mêmes que pour celui du lundi gras. La différence se marque dans l'tonne qui livrera des friandises aux équipes des jeunes crosseurs. "À travers un parcours de 800 mètres dont une partie de sentiers, les jeunes équipes déambuleront en toute sécurité."

Finalement, le traditionnel crossage de Wiers aura lieu le lundi 3 mars de 9h à 17h30. 13 stands tenus par des commerces et des associations locales jalonneront cette année le parcours du crossage organisé au coeur du village de Wiers.

Un rappel des règles

A dix jours du rendez-vous folklorique, les Amis du Crossage de Wiers en profitent pour rappeler les règles du jeu du crossage.

"Pour les non-initiés, le crossage ou jeu de crosse se joue en deux équipes de minimum deux joueurs. La seule balle en jeu se nomme la cholette. Une des équipes essaie d'atteindre une cible (l'tonne) en un certain nombre de coups décidés avant de débuter la partie. Il s'agit des choleurs. L'autre équipe, les décholeurs, essaie de l'empêcher en éloignant la balle de la cible (l'tonne) ou en la plaçant en un endroit difficile à jouer."

"À tour de rôle, les choleurs frappent trois fois d'affilée la balle puis les décholeurs la frappent une fois. Les choleurs sont vainqueurs de la partie lorsqu'ils réussissent à toucher la cible (l'tonne doit résonner) en respectant le nombre de coups fixés au départ. Les décholeurs sont vainqueurs de la partie quand ils parviennent à empêcher les choleurs d'atteindre l'objectif fixé. Contrairement au golf, les deux équipes jouent avec la même balle."


B.D.