Ath : la phase 2 du pré-RAVeL reliant Ormeignies au centre d'Ath est sur les rails

Une enquête publique débute ce mercredi 5 février et se clôturera le 6 mars prochain.
La ville d'Ath entend poursuivre le développement de son réseau cyclable. Après avoir concrétisé le pré-RAVeL entre le centre d'Ormeignies (rue de l'Épinette) et la Chaussée de Valenciennes, une enquête publique est désormais lancée pour poursuivre cette voie cyclable jusqu'au RAVeL existant.
"La présente demande de permis vise donc en l'aménagement d'une piste cyclo-piétonne en béton d'environ 1,500 kilomètres entre l'entrée de Ath (chaussée de Valencienne N527) et le RAVeL existant situé à la rue de Contrescarpe" peut-on lire sur le site de la ville d'Ath.
L'aménagement de cette ancienne ligne de chemin de fer 81 s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet "Vision Fast 2030" de la Région Wallonne auquel la ville d'Ath avait répondu en 2019. "L'objectif de cet appel à projet est de développer un réseau cyclable communal permettant d'assurer des liaisons sécurisées et balisées vers le réseau structurant (essentiellement le RAVeL), les zones d'habitat et les pôles d'activités (gare SNCB, écoles, lignes de bus, commerces, )". Une subvention de 350.850 euros a d'ailleurs été accordée dans ce cadre.
Un impact sur l'environnement limité
La Ville d'Ath assure par ailleurs que l'impact sur le paysage et la biodiversité sera limité. "Sur sur les parcelles localisées entre la Dendre et la ligne de chemin de fer en service, nous utiliserons l'allée existante afin de limiter au maximum le déboisement et ne réaliser à cet endroit, qu'un élagage léger" précise la ville d'Ath. Ainsi, les 550 premiers mètres seront déboisés sur une largeur totale de 5 mètres.
D'une largeur de 2,5 mètres, la voie cyclo-piétonne reliera la chaussée de Valenciennes à la ruelle Gros Pierre qui deviendra une rue cyclable. À partir de ce point, aucun autre déboisement ne sera réalisé. L'accès au RAVeL s'effectuera via un sentier actuellement revêtu de dolomie.
Sécurisation et infrastructures complémentaires
Afin d'assurer la sécurité des usagers, des équipements spécifiques seront mis en place : signalisation, marquages au sol et barrières aux traversées de voirie. Un éclairage intelligent sera installé entre la N57 et la ruelle Gros Pierre par Ores, facilitant ainsi les déplacements des écoliers d'Irchonwelz.
Un aménagement particulier est prévu pour la rue du Castel, où une passerelle sera construite sous la supervision du SPW Mobilité. De plus, la circulation sera exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes sur ce nouveau tronçon, grâce à l'implantation des signaux F99 et F101.
Une liaison qui a déjà fait parler d'elle
Pour rappel, lors de la législature précédente, la réalisation du premier tronçon (entre la rue de l'Épinette et la chaussée de Valenciennes) était loin de faire l'unanimité. Des divergences de points de vue ont émané de la tripartite (PS-MR-Ecolo) où le parti libéral, notamment, estimait que cet argent (480 000 euros, dont 300 000 à charge de la ville) aurait pu être investi ailleurs.
L'opposition La Liste Athoise dénonçait aussi le coût du projet, mais aussi l'impact sur l'environnement. La Liste Athoise déplorait notamment la bétonisation et l'abattage des arbres. Le parti d'opposition aurait préféré également privilégier des aménagements vers le zoning de Ghislenghien. L'enquête publique pour cette première phase avait reçu une dizaine de réclamations.
La deuxième phase a par ailleurs été approuvée par le conseil communal et est estimée à 425 000 euros. L'enquête publique est ouverte du 5 février au 6 mars. Les remarques sont à envoyer directement à la ville d'Ath.
A.D.