La déclaration de politique communale a été présentée à Ellezelles

Ce mardi soir à Ellezelles, lors du conseil communal, la majorité de la Liste du Bourgmestre a présenté sa déclaration politique communale. Les différents partis de l'opposition en ont profité pour émettre leurs remarques.
"L'objectif de cette déclaration politique communale se rapporte au programme du groupe LB, a entamé le bourgmestre Alexandre Boitte. Tout en sachant que pendant la campagne, on a bien vu qu'il y avait des points communs entre tous les partis. On a alors également mis un point d'attention sur le programme de chacun pour le bénéfice de nos citoyens". La déclaration politique se divise en trois axes, reprenant chacun différents thèmes évoqués par les membres du collège en fonction de leurs attributions.
Le premier axe s'articule autour de la ruralité et de la proximité. La majorité souhaite continuer à travailler sur les axes du PCDR et rafraîchir les cœurs de village de Wodecq et Lahamaide. Au niveau du sport, le projet principal sera la suite et la fin de l'aménagement du complexe sportif pour augmenter l'offre. Un salon des loisirs sera mis en place pour mettre en avant les activités des clubs. En ce qui concerne le commerce, le collège désire soutenir les commerces, entreprises et indépendants lors du lancement de leurs activités, par le biais d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière. Une balade est également imaginée pour offrir une visibilité aux commerces qui en ont le moins. Enfin, le souhait est également de soutenir les commerçants dans leur accueil pour les PMR. Au niveau culturel, il est question d'instaurer des mérites et d'élargir le pôle culturel et de remettre sur pied une asbl qui gèrera la Maison Vivante du Pays des Collines. "Comme celle-ci va attirer les touristes, il faut repenser le système de parking dans le centre pour que les gens qui veulent se rendre dans les commerces puissent disposer de places libres", a indiqué l'échevin Antoine Vandereecken (LB). De plus, le bourgmestre a expliqué qu'une réflexion déjà entamée existe pour recréer certains locaux pour un accueil plus personnel dans l'administration, que le son et l'éclairage du Chez Nous et de la salle de Wodecq seront améliorés et que le prix de la location des salles pourrait diminuer pour les associations locales.
Le deuxième axe évoque un souci d’intégration sociale pour chacun. La commune va répondre à un appel à projet pour bénéficier d'un plan de cohésion sociale. Au vu de la population vieillissante, un des chevaux de bataille est d'accentuer les rencontres pour lutter contre l'isolement social. En ce qui concerne l'urbanisme, l'un des enjeux est de finaliser le guide communal de l'urbanisme pour assurer une cohérence urbanistique et préserver le paysage et de mettre en place le schéma de développement communal. En termes de logement, la majorité veut que les jeunes continuent à vivre à Ellezelles : une attention particulière sera portée dans la construction du Beaubourg et le principe de Community Land Trust (personne morale à but non lucratif qui détient la propriété de terrains pour y bâtir des logements abordables) devrait être étudié. Enfin, pour le numérique, la volonté est de continuer à renforcer les connexions pour le télétravail et de lutter contre la cybercriminalité.
Le troisième axe vise un cadre de vie préservé et amélioré. Face à l’insécurité liée à la vitesse sur les routes, la majorité désire instaurer une lutte plus active par une éventuelle verbalisation des comportements, qui pourrait passer par l’installation de radars, voire de radars fixes, le long de la RN57. Des aménagements seront prévus pour la sécurité des usagers faibles et il y a la volonté de repasser sur une bande sur les deux carrefours de la RN48 pour diminuer la vitesse. Au niveau propreté, des points d’apport volontaire seront installés à Lahamaide. L’achat de caméras mobiles est aussi envisagé pour sanctionner les responsables de dépôts. Une des grosses priorités du collège est enfin la lutte contre les inondations, en s’appuyant sur différents partenaires. Au niveau de la mobilité, la majorité analysera la possibilité d’installer des bornes de recharge électrique pour les vélos, s’oblige à trouver des solutions pour le manque de parking dans le centre de Wodecq et terminera les travaux du pont du Beaufaux.
« Nous n’allons pas réinventer la poudre, ajoute Alexandre Boitte. Nous allons continuer la bonne gouvernance d’Ellezelles, nous comporter comme un bon père de famille et aller chercher l’argent là où il se trouve. Mais il ne faut pas être dupe non plus, quand on écoute les entités supérieures, on demande de plus en plus aux communes de participer […] Nous n’avons pas l’intention d’augmenter les taxes et autres sur le territoire mais nous ne pouvons pas non plus le garantir sur les 6 ans, parce qu’on ne sait pas vers quoi on se dirige les prochaines années […] Mais nous ferons tout pour avoir un budget en équilibre ».
Réactions de l'opposition
C’est d’ailleurs sur la question des finances que le groupe MR, via le conseiller communal Vincent Robin, a tenu à commenter la déclaration politique communale : «La création d'infrastructures induit naturellement leur entretien, que ce soit la Maison Vivante ou le centre sportif qui se développe. On est face à des dépenses de plus en plus importantes, avec une inflation ces dernières années de celles-ci […] Nos recettes sont principalement fiscales. Donc avec un impôt qui ne bouge pas, le seul moyen c'est l'augmentation de l'assiette fiscale pour récolter de l'impôt. L’approche urbanistique sera essentielle parce que nous ne sommes pas opposés à augmenter le logement social mais je ne pense pas que cela ramène de l'impôt. Il y a le vieillissement de la population aussi : quand vous êtes retraité, vous payez moins d'impôts. Aujourd'hui, c'est un peu la seule source de revenus indépendamment des subsides sur des choses plus extraordinaires. Donc c'est un peu là notre inquiétude, si on n'a pas une politique ambitieuse, urbanistique pour créer du logement et ramener de nouveaux habitants, la seule solution, et tu l'as évoquée à demi-mot Alexandre, c'est le taux d'imposition qui doit être augmenté».
Pour le PS, si Fabrice Desterke s’est félicité que la majorité souhaitait «mettre en place un festival de jazz, ce qui était le point principal de notre programme électoral dans le chapitre culturel», il a surtout commenté plusieurs points repris dans la déclaration politique communale. Par exemple pour le sport, il déclare que «rien n’est prévu comme développement d’équipement sportif sur Lahamaide et Wodecq. Or il importe que ces deux villages puissent proposer des activités sportives à leurs habitants pour éviter qu’ils ne deviennent des villages dortoirs». Le conseiller communal regrette également qu’il ne soit fait mention nulle part d’un élargissement des horaires d’ouverture de la commune. Antoine Vandereecken, échevin des sports : «Pour Wodecq, il y a des équipements au niveau du terrain de foot et on va également amener des plaines de jeux. Pour Lahamaide, on va mettre en place le centre de village et il y a des éléments qui tournent autour, on peut lier sport et culture». À propos de l’état civil, le bourgmestre a lui précisé « qu’une enquête publique sur ces horaires a eu lieu et qu’il n’y a pas eu de demande de gros changements par rapport à l’horaire actuel. Mais on pourrait réitérer cette enquête tous les x temps ». Sur un autre sujet, celui de la propreté, Fabrice Desterke explique « qu’outre le fait que vous stigmatisiez les touristes en les rendant responsables de tous les maux, il faut également conscientiser les citoyens se rendant coupables de dépôts sauvages réguliers ou de dépôts anarchiques devant les points d’apport volontaire ».
Finalement, Isabelle Coppée (Ecolo Plus 7890) était la dernière à réagir : «Je trouve qu’il y a très peu de nouveautés. La plupart des actions étaient déjà inscrites dans la déclaration précédente, qui à mon sens était mieux structurée et plus aboutie. Ici on dirait un peu une version qui attend une relecture globale ». L'ancienne échevine de l'environnement poursuit : « Où est votre vision politique ? En quoi vous engagez-vous ? Il y a beaucoup de "pourrait", c'est assez frileux, et il n’y a pas toujours de vrais engagements. Il y a beaucoup de prudence. Vous êtes à l'action je pense qu'il faut agir ». La conseillère s’est ensuite montrée critique sur de nombreux points, dont l’environnement, qui selon elle arrive très tard dans la déclaration. «C'est un peu le parent pauvre de votre politique alors que ça devrait être une priorité. Le bien-être et le cadre de vie en dépendent directement. Vous proposez par exemple de planter des arbres pour les nouveaux-nés, mais c'est très symbolique...et c'est une des premières actions que vous mettez en avant pour préserver la biodiversité. Quand on observe la façon dont les bords de route sont gérés ou par exemple le choix des plantations dans les jardinières, ça ne montre pas vraiment une volonté de préserver la biodiversité. Je pense aussi qu'il y a beaucoup de choses à faire dans la formation des ouvriers communaux». Réplique de la majorité, via Jean-Baptiste Deramée d’abord : «Une déclaration politique présente des intentions. Les grands axes de notre politique on les a. Et tout ce qui est question d'actions concrètes, tu les retrouveras dans notre plan stratégique transversal". Hubert Deschamps, en tant que président de la Liste du Bourgmestre, ajoute ceci : « Oui il y a beaucoup de conditionnel et de prudence mais c'est un peu notre marque de fabrique. Notre constat est que si on vend du rêve au citoyen il va être déçu".
Pour le vote, au vu de l’absence de Vinciane Hugé (PS), ils étaient 16 à se prononcer. Les 11 membres LB ont voté pour, Isabelle Coppée s’est abstenue, alors que les trois membres du MR et Fabrice Desterke ont voté contre.
Louis Claerebout