«Si on touche au régime des pensions, c'est toute la Défense qui va être mise à mal» estime la ministre Dedonder
Ce lundi soir, la ministre de la Défense en affaires courantes était l'invitée de notre journal de 18h. Ludivine Dedonder a notamment évoqué la dispense accordée aux militaires qui souhaitent manifester le 13 février.
Le nouveau gouvernement fédéral n'est pas encore formé que sa ligne directrice inquiète de nombreux secteurs. Face aux économies envisagées dans la super-note de Bart De Wever, le service public se réunira le 13 février prochain pour une grève à Bruxelles. Fait rare, les militaires auront le droit de participer à cette manifestation. La ministre de la Défense en affaires courantes leur a en effet accordé une dispense.
"J'ai répondu à une demande qui m'a été formulée par la LFP Défense, une organisation syndicale, et qui était finalement le reflet des inquiétudes du personnel militaire par rapport aux réformes annoncées quant à leurs régimes de pension", a indiqué Ludivine Dedonder ce lundi soir dans notre journal télévisé. "J'ai toujours, durant cette législature, entretenu un dialogue social, des concertations qui ont permis d'aboutir à de nombreuses avancées. Le militaire n'a pas le droit de grève, mais il a quand même le droit de pouvoir s'exprimer. Pour moi, c'est fondamental de permettre aux personnes de donner leur avis. Et c'est ainsi que j'accorde cette dispense de service. Libre à chacun de participer à l'action ou pas."
Cette dispense a été largement critiquée dans le paysage politique belge, y compris au sein même du gouvernement fédéral, Alexander De Croo estimant que la ministre de la Défense n'avait pas le droit d'octroyer cela durant cette période d'affaires courantes. "En tant que ministre de la Défense, j'ai cette prérogative de pouvoir octroyer des dispenses de service, comme toutes les dispenses de service. On en octroie assez régulièrement encore. Le 24 décembre dernier. Ici, je n'encourage pas à manifester. J'autorise."
À quelques jours de son départ du ministère de la Défense, Ludivine Dedonder s'est également dite inquiète quant à la réforme des pensions envisagée par le nouveau gouvernement fédéral. "Si les militaires ont un régime de pension préférentiel, c'est parce qu'ils ont un régime de travail différent. Aujourd'hui, ils travaillent 24 heures et ne sont payés que 12 heures. Ils sont également déployés dans des régions instables pendant de longues périodes et s'engagent pour la sécurité des citoyens au détriment de leur vie privée. Et quelque part, cette dette de l'État envers les militaires, on la retrouve en fin de carrière en leur permettant de partir plus tôt à la pension. Si on touche demain au régime des pensions, eh bien c'est toute l'opérationnalité de la Défense qui va être mise à mal puisque si vous ne donnez plus ces avantages aux militaires, ils vont partir et donc nous n'aurons plus cette attractivité. On aura des départs prématurés de ces militaires et donc vraiment un problème sécuritaire pour notre pays."
T.D.