Evregnies : une étude lancée pour juger la faisabilité d'un projet de construction de 60 logements

Evregnies : une étude lancée pour juger la faisabilité d'un projet de construction de 60 logements

Evregnies : une étude lancée pour juger la faisabilité d'un projet de construction de 60 logements
Image prétexte

Si ce projet en est encore à l'étape de réflexion, il inquiète certains riverains de cette zone sujette aux inondations.

Lors du conseil communal d'Estaimpuis ce lundi soir, Chloé Tratsaert, conseillère communale du groupe Ouverture, a questionné la majorité à propos d'un projet de construction de 60 logements sur le site Walcarius à Evregnies. Entre maisons et appartements, ce projet situé à proximité d'une zone inondable suscite des interrogations sur son impact environnemental et visuel.

"Le Collège a récemment rencontré le bureau d'architecture Van Oost pour discuter d'un projet de construction de 60 logements à Evregnies. Nous souhaitons vous interroger sur l'état d'avancement de ce projet, notamment sur l'impact visuel qu'il pourrait avoir sur le paysage local et les mesures envisagées pour garantir la sécurité des habitants dans cette zone inondable. Comprenons-nous bien : nous sommes conscients des enjeux liés à la réutilisation du site Walcarius et du risque qu'il soit laissé à l'abandon. Cela justifie une réflexion sur ce projet. Mais les objectifs initiaux sont-ils maintenus ou des modifications ont-elles été envisagées ?"

Chloé Tratsaert a terminé son intervention en demandant : "Comment le Collège prévoit-il d'assurer une intégration harmonieuse de ce projet dans un environnement si sensible ? Nous aimerions obtenir des précisions sur les contraintes identifiées et les solutions envisagées."

En réponse, Sophie Vervaecke, échevine, a tenu à préciser que ce projet est de nature privée. "Certains membres du Collège ont rencontré le bureau d'architecte Van Oost. Nous sommes encore dans une phase d'échanges informels visant à évaluer la faisabilité du projet."

L'échevine a expliqué qu'un bureau d'étude a été mandaté pour analyser les problématiques soulevées, notamment celles relatives aux zones inondables. "Une réunion est d'ailleurs prévue mi-février avec le fonctionnaire délégué et les différentes instances concernées. Les propriétaires du site souhaitent réaffecter cet espace en logements. Toutefois, tant que les études ne sont pas finalisées, il est prématuré de détailler davantage le projet."

À ce stade, Sophie Vervaecke a promis que des précisions supplémentaires seraient apportées lorsque toutes les informations seraient disponibles. "Une présentation complète sera effectuée lorsque nous disposerons de tous les éléments."


T.D.