Ath : des orateurs d'exception et des ateliers lors du prochain Forum de l'autonomie fourragère

Le 4 février prochain, ils parleront de leur expérience et de l'adaptation aux aléas climatiques, et apporteront des conseils sur la production et la valorisation des fourrages.
Organisé par la FUGEA, le Parc naturel du Pays des Collines et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, le Forum de l'autonomie fourragère est devenu au fil du temps un incontournable en Région wallonne. Quelque 200 agriculteurs, étudiants et professionnels du secteur agricole seront réunis à Ath le 4 février prochain autour de la thématique de l'autonomie fourragère. Ils auront l'opportunité d'échanger avec des experts, de découvrir des pratiques innovantes et d'apprendre lors de conférences et ateliers pratiques.
Adapter la gestion des prairies
Relais entre les agriculteurs et les experts, les parcs naturels de Wallonie picarde orchestrent la quatrième édition de ce forum. "Nous avons un rôle fédérateur pour permettre aux différents intervenants de partager leur expérience et nous nous devons d'accompagner les agriculteurs, de chercher des solutions pour améliorer leur quotidien et leur rentabilité.", souligne Michel Devos, le Président du Parc naturel du Pays des Collines.
Avant de poursuivre : "L'objectif est de maintenir les prairies sur nos territoires tout en tenant compte du dérèglement climatique. Il faut donc adapter le processus de gestion des pâturages. Le forum est l'occasion de mettre en contact experts et agriculteurs afin de mettre en place de nouvelles techniques de gestion de l'herbe."
Philippe Duvivier, le président de la FUGEA et éleveur, insiste quant à lui sur l'importance de faire connaître les bienfaits de l'autonomie fourragère : "Elle permet de répondre à la demande sociale d'un plus grand respect de l'environnement, de l'agriculteur, du consommateur et des animaux tout en permettant à l'agriculteur de vivre de son métier."

La FUGEA, le Parc naturel du Pays des Collines et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, les organisateurs du 4e Forum de l'autonomie fourragère.
Conférences et ateliers au programme
Tout au long de la journée, divers orateurs d'exception proposeront des conférences et des ateliers.
Parmi eux, citons Serge Zaka, un ingénieur agronome et Docteur en agroclimatologie qui s'est fait connaître comme lanceur d'alerte sur les impacts du changement climatique sur la production agricole.
Lors de sa conférence, il présentera des projections climatiques détaillées à notre région et aidera à mieux comprendre les défis à venir.
David Knoden, un autre ingénieur agronome, coordinateur de l'asbl Fourrages Mieux spécialisée dans la gestion fourragère, parlera quant à lui de stratégies concrètes pour allier autonomie fourragère et efficience, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et économiques actuels.
Trois ateliers sont également prévus. Ils permettront aux experts (nutritionniste, agronome et ingénieur agronome) d'interagir avec les éleveurs et agriculteurs, se basant sur leur expérience pour donner conseils et astuces.
Le 4e Forum de l'autonomie fourragère se tiendra à la Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet à Ath (11, rue Paul Pastur).
L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire et se fait via le site de la FUGEA ici.
Le programme complet :


F.T.