Élections à Celles : comment voter correctement par procuration ?
Les résultats des élections communales du 13 octobre dernier à Celles ont été annulés en raison d'irrégularités administratives dans la gestion de plusieurs procurations.
Ce n'est plus un secret pour personne, les citoyens de Celles vont devoir retourner aux urnes ce dimanche 12 janvier. L'organisation de ces nouvelles élections s'explique par l'annulation des résultats de celles du 13 octobre dernier en raison d'irrégularités administratives dans la gestion de plusieurs procurations.
Quatre cas de figure justifient qu'un électeur puisse donner procuration à un autre. Pour chaque cas, une pièce justificative est demandée :
- Maladie ou incapacité à se déplacer : un certificat médical d'un médecin qui n'est pas candidat à l'élection communale.
- Séjour à l'étranger pour des raisons non professionnelles : une preuve de réservation ou un titre de transport ou une attestation d'un organisme de voyage ou d'autres pièces à présenter à l'administration communale qui devront être attestées par le bourgmestre par un certificat ou encore une déclaration écrite sur l'honneur attestée par le bourgmestre par un certificat. A noter qu'un voyage en Belgique n'autorise pas à donner une procuration.
- Travail, étude ou formation : une attestation de l'employeur ou de l' établissement d'études ou de formation. En tant qu'indépendant, une déclaration sur l'honneur attestée par le bourgmestre.
- Privation de liberté : un certificat de l'établissement de détention.
Une procédure à respecter
Les électeurs concernés doivent en plus compléter un formulaire officiel de remise d'une procuration et y joindre le ou les justificatifs.
Le jour de l'élection, le porteur de procuration se présentera au bureau de vote dans lequel le donneur de procuration est convoqué. Le porteur de procuration devra être muni :
- de sa convocation ;
- de sa carte d'identité ;
- du formulaire dûment complété et signé par le donneur de procuration et par lui-même ;
- de la ou des pièces justificatives nécessaires.
Le président du bureau de vote vérifiera les documents en possession du porteur de procuration et refusera le vote par procuration si la procédure n'a pas été respectée. Un électeur ne peut porter qu'une seule procuration et doit être domicilié à Celles. Tous les documents doivent impérativement être remplis sans faute.
Par ailleurs, les électeurs qui se trouvent dans l'impossibilité de prendre part au scrutin et de remettre une procuration peuvent faire connaître leurs motifs d'abstention au procureur du Roi, avec les justifications nécessaires à envoyer à l'adresse suivante : Division de Tournai - Place du palais de Justice 5, 7800 Tournai.
B.D.