Décès de Robert Nys : Tournai perd un grand défenseur de son patrimoine

Ce 2 janvier, Tournai a perdu une figure emblématique de son patrimoine avec le décès de Robert Nys à l’âge de 91 ans. Président-fondateur de l’École des Guides de Tournai, il a marqué l’histoire de la cité par son engagement en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine.
Né à Kain dans une famille nombreuse, Robert Nys a grandi avec un sens aigu de l'engagement et du devoir collectif. Dans les années 1970, il s'investit activement dans la Chambre de Commerce de Tournai où il commence à réfléchir à des moyens de développer l'attractivité culturelle et économique de la ville.
Inspiré par les initiatives touristiques à Bruges, Robert Nys lance en 1971 une école de guides à Tournai. Ce projet novateur visait à former des guides capables de promouvoir le patrimoine unique de la cité aux cinq clochers et à répondre à une demande croissante de visites culturelles.
Deux ans plus tard, en 1973, une première promotion de guides sort de l'école. Le regroupement donnera par la suite l'Association des Guides de Tournai qui a fêté ses 50 ans l'année dernière.
Une de ses dernières actions publiques était en 2018. Robert Nys s'était alors présenté aux élections communales sur la liste Ensemble, portée par Benjamin Brotcorne, figure actuelle des Engagés à Tournai.
Robert Nys laisse derrière lui un héritage culturel et humain immense. Par ses nombreuses actions, il a contribué à revaloriser l'histoire millénaire de la cité des cinq clochers et à en faire une destination culturelle et patrimoniale pour la région.
Ses funérailles auront lieu ce samedi 11 janvier à 9h30, en l'église Notre-Dame de la Tombe à Kain.
Eva Penel