Brunehaut : Ensemble pour Brunehaut proteste contre l’attribution des places au conseil
La séance a été suspendue pendant 20 minutes.
Les conseils se suivent et se ressemblent du côté de Brunehaut. L’ambiance était une nouvelle fois tendue ce jeudi soir pour le premier conseil communal de la mandature. Le 2 décembre dernier, lors de l’installation des nouveaux conseillers, Ensemble pour Brunehaut s’était plaint du positionnement des conseillers. Les sept personnes élues lors du dernier scrutin forment ainsi le seul groupe d’opposition mais ne sont pas situées du même côté de la table du conseil. Une décision qui ne plait par à Nadya Hilali et à ses colistiers. Ils avaient annoncé envoyer une demande au collège qui devait statuer.
En protestation, l’opposition a décidé de se rassembler à sept autour des cinq places prévues initialement. Une action contraire au règlement et qui a entraîné une suspension de séance de 20 minutes. Après cette pause forcée, le public a enfin pu reprendre place pour suivre le conseil qui s’est déroulé dans une ambiance très tendue.
Lors des questions d'actualité, Nadya Hilali est revenue sur la question du placement. "Après avoir eu un accord de principe avec le bourgmestre pour un regroupement de notre groupe, nous avons été étonnés lors du dernier conseil communal de voir que nos membres étaient placés séparément au sein de conseil communal. Il est parfois important de pouvoir se consulter, de pouvoir pour des nouveaux conseillers se référer aux autres… Nous avons suite aux discutions ici même lors du dernier conseil introduit une demande au collège afin de trouver une solution et nous avons fait une proposition : déplacer messieurs Déseveaux et Van Nieuwenhuyse près de monsieur Legrain afin d’avoir une continuité du collège. Cela libérait deux places de ce côté pour intégrer nos deux membres."
La nouvelle majorité USB/IC-MR/Les Engagés a décidé de conserver le plan de table établi. "Vos doléances ont été examinées par notre collège. Nous vous faisons simplement remarquer que la vision par la population de la disposition et de la présentation des dossiers par les membres du collège est incontournable durant les séances de conseil. Cet impératif laisse peu de latitude à un regroupement quel qu'il soit des membres de nos groupes politiques. De plus les échanges entre 7 conseillers alignés s'avèrent bien plus difficiles que le face à face Le groupe politique « I.C. » avec leurs 6 conseillers lors de la législature précédente peuvent en témoigner. Cependant, il vous est loisible vous et ou Mr Schietse de vous mettre de l'autre côté avec l'un de vos conseillers.", a justifié Pierre Wacquier (USB).
Une réponse qui ne convainc pas l'opposition. "Vous parlez de la visibilité du Collège mais le Collège n’en a rien à faire de l’opposition, que vous reléguez entièrement au fond de l’hémicycle. Ensuite, votre remarque sur les échanges entre sept conseillers alignés et le témoignage issu du groupe IC est totalement déplacé. Vous n’avez pas à porter un tel jugement sur ce qui est pratique ou pas pour nous. Vous poussez même votre mépris jusqu’à vouloir nous positionner François Schietse ou moi-même au fond de l’hémicycle, en oubliant nos résultats électoraux."
La majorité ne compte donc pas faire évoluer le plan de table lors des prochains conseils communaux qui se dérouleront de nouveau à la salle habituelle située sur la place de Bléharies.
R.R.