Tournai : trois innovations de l’accord de majorité

Tournai : trois innovations de l’accord de majorité

Tournai : trois innovations de l’accord de majorité

La déclaration de politique communale a été adoptée ce lundi soir au conseil communal. La nouvelle majorité l’a évidemment votée en bloc. Le PTB a voté contre et le PS s’est abstenu.

Faire de Tournai une Ville plus sûre, rayonnante et respectueuse de son environnement ainsi que de son identité, voilà l'ambition affirmée de la majorité MR-Engagés-Ecolo en préambule de sa déclaration de politique communale.

Ce document doit baliser l'action politique pour les six années de la mandature. Il s'apparente pour une bonne part à de belles déclarations d'intention. Chacun des trois partenaires a toutefois réussi à y glisser une petite nouveauté.

-Johakim Chajia (Ecolo) a ainsi annoncé l'aménagement d'une forêt urbaine à la plaine des Manoeuvres. Cela s'inscrira dans un plus vaste " Plan Canopée ", destiné à redéployer la nature en ville et à contribuer à la régulation thermique du territoire. " Plusieurs projets concrets démontrent une prise en compte sérieuse de l'urgence climatique et de la nécessité de préserver notre environnement ", a précisé le chef de groupe Ecolo. Il prône une écologie " accessible à tous, indistinctement de la position sociale ". " Les citoyens en situation de précarité, de handicap ou victimes de discrimination sont au coeur des préoccupations de cette Déclaration, ajoute Joakim Chajia.. Une politique juste et humaine ne peut être envisagée que si elle veille à ne laisser personne de côté. C'est une conviction forte que nous partageons et que nous défendrons tout au long de ce mandat. "

-Les Engagés ont, eux, pointé la création d'un " véritable Campus Tournai " pour tirer un meilleur parti de la présence en ville de plusieurs établissements d'enseignement supérieur. " Il conviendra de positionner Tournai comme ville apprenante, dans laquelle les spécificités de l'enseignement supérieur seront réaffirmées, a déclaré la conseillère Jennifer Boucau. Nous travaillerons à la création d'un véritable campus Tournai. " L'objectif est façonner un pôle d'enseignement supérieur cohérent, " en favorisant la coopération et en encourageant les synergies entre les établissements ". Le campus Tournai doit " fédérer étudiants et institutions autour d'un projet commun, renforçant le sentiment d'appartenance et cultivant une identité estudiantine forte ".

-Enfin, le MR a annoncé l'instauration d'une Commission motorisée, pour répondre aux attentes spécifiques des motards, automobilistes, taxis, livreurs, camions et même corbillards, à l'instar de ce qui existe déjà pour les cyclistes et pour les piétons.

" Nous allons identifier et répondre à leurs droits et besoins en matière de mobilité et circulation, d'aménagement de la voirie, de stationnement et de sécurité routière ", explique le conseiller Guillaume Sanders. Cette commission permettra aussi de sensibiliser les personnes motorisées à " l'impact de leur présence dans la circulation par rapport aux autres usagers ". La majorité prévoir de développer le stationnement, les parkings de délestage et les plateformes de covoiturage.

Opposition du PTB, abstention du PS

Le PTB a voté contre la déclaration de politique communale. Ses deux élues évoquent leur " grande déception " face notamment aux propositions en matière de jeunesse et de logement. " Plus de 1.000 personnes sont en attente d'un logement social à Tournai, comment allez-vous y répondre ?, interroge la conseillère Eléonore Van Den Bogaert. En 2024, douze personnes sont mortes dans la rue à Tournai. Un chiffre qui devrait nous interpeller collectivement et nous remplir de honte. "

Le PS a, lui, choisi de s'abstenir. " Une déclaration de politique communale, ce sont des intentions, explique le conseiller Paul-Olivier Delannois. Il y en a toute une série avec lesquelles nous sommes d'accord. Quand vous luttez contre le stups, vous allez toujours m'avoir avec vous. Par contre, il y a aussi énormément de bla-bla. Notre abstention indique notre soutien sur certains sujets et notre opposition sur d'autres. " Le PS redoute notamment l'externalisation, avec des intercommunales ou des structures privées, de certains services communaux.


C.D.C.