Hommage à Péruwelz : Rose-Marie Vinchent et 9 conseillers communaux quittent les bancs du conseil communal

Hommage à Péruwelz : Rose-Marie Vinchent et 9 conseillers communaux quittent les bancs du conseil communal

Chacun a été mis à l'honneur lors du dernier conseil communal de cette mandature.

Ce lundi 2 décembre, les nouveaux élus de Wallonie picarde prêteront serment pour les six prochaines années. La commune de Péruwelz ne fait pas exception : cette journée de prestation de serment est synonyme d'importants changements au sein de l'hémicycle communal. Plusieurs conseillers communaux ne siègeront plus lors de la prochaine mandature.

Le bourgmestre sortant de Péruwelz, Georges Hocq (MR-IC), a ainsi tenu à saluer Sylvie Platteau, Adrienne Roman, Rose-Marie Vinchent, Yves Wuilpart, Dimitri Kajdanski, Luc Rigaux, Laurent Cauchies, Michel Bouchain, Willy Detombe et Stéphane Mercier.

La conseillère communale Rose-Marie Vinchent, 85 ans, qui occupe une place en politique depuis de longues années, a reçu un hommage particulier, également de la part de Sylvie Platteau (MR-IC) et Nathalie Deplus (PS).

Un passage de flambeau au RPP

Willy Detombe (RPP) a aussi adressé quelques mots à l'assemblée. Pourtant réélu le 13 octobre dernier, il a décidé de céder sa place à son fils Yanis Detombe, 20 ans, qui deviendra ce lundi le plus jeune échevin de Wallonie picarde.

Une longue carrière politique s'achève pour Willy Detombe, qui a déclaré : "Servir notre commune a été pour moi une véritable mission."

Écolo Péruwelz tire sa révérence

Adrienne Roman (Ecolo) a également pris la parole avec émotion lors de ce dernier conseil communal péruwelzien. Après 24 ans d'activité en politique locale, Écolo Péruwelz ne sera pas représenté lors de la prochaine mandature suite aux résultats des élections.

"L'écologie ne peut pas être reléguée après tous les autres sujets", a défendu Adrienne Roman dans son discours. Elle s'est inquiétée notamment de la politique du gouvernement wallon en matière de biodiversité, d'environnement, d'alimentation durable et de justice sociale.

"Une force de travail dans l'opposition"

Le député wallon et ancien bourgmestre de Péruwelz, Vincent Palermo, a conclu la séance avec son propre discours. Après avoir salué le travail effectué par tous les mandataires et les employés de l'administration communale, il a affirmé que lui et son groupe ne comptaient pas faire de la figuration sur les bancs de l'opposition : "Nous étions une force de travail dans la majorité, nous serons une force de travail dans l'opposition de manière constructive."

Retrouvez l'ensemble des discours dans cet extrait du conseil communal de Péruwelz du 28 novembre 2024.


B.D.