Tournai : la ville accueille la future cloche du navire homonyme

Tournai : la ville accueille la future cloche du navire homonyme

La Ville de Tournai a inauguré ce vendredi la cloche du futur navire homonyme de la Marine belge. L’objet sera exposé à l’Office du Tourisme jusqu’à son installation à bord du navire.

En grand, inscrit sur sa face, le nom du navire : la cloche du BNS Tournai M941, un navire de lutte contre les mines, a été dévoilée ce vendredi 29 novembre à Tournai.

La cloche, symbole traditionnel dans le monde naval, a été remise temporairement à la Ville de Tournai, marraine du navire. Elle est désormais exposée à l'Office du Tourisme.

L'événement s'est déroulé en présence de la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, du bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, et de représentants de la Marine belge. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, La Défense disposait déjà d'un dragueur de mines parrainé par la ville de Tournai. Ce nouveau navire perpétue donc la tradition.

L'ancien navire MSI M481 Tournai, vendu par la suite à la Corée du Sud ©D.R

Un navire ultramoderne

Face à la menace persistante que représentent les mines marines pour la sécurité maritime, le BNS Tournai est le troisième navire de la nouvelle flotte de la Marine belge conçu pour détecter et neutraliser ces engins. Au total, 12 bateaux sont prévus dans le cadre du programme rMCM, un projet bilatéral entre la Belgique et les Pays-Bas pour remplacer les anciens chasseurs de mines.

A revoir 03/07/2024 Reportages JT

Équipé de technologies nouvelles, dont des drones marins et aériens, le Tournai s'inscrit dans une stratégie de sécurisation et de modernisation de la flotte militaire de la Belgique et son allié néerlandais.

« Ce dragueur de mines est une publicité pour la ville, mais surtout un symbole de paix » explique le Bourgmestre qui lance également un appel aux tournaisiens et aux touristes : « Venez voir la cloche, après elle partira avec le navire sillonner le monde ».

La cloche sera exposée à l'office du tourisme jusqu'à son installation sur le BNS Tournai. La livraison du navire à la Belgique est prévue pour 2025.


E.P.