Nouvelles élections à Celles ou maintien des résultats : découvrez les deux scénarios possibles selon la décision du Conseil des élections locales

Le Conseil des élections locales se réunira ce lundi 25 novembre afin de statuer sur le sort réservé aux communes de Celles et de Flobecq qui ont décidé d'introduire un recours auprès de l'administration régionale afin de faire invalider les résultats du 13 octobre dernier.
Après instruction des différents dossiers reçus, les membres du conseil des élections locales déclareront, ce lundi, si les élections du 13 octobre peuvent être validées ou si il y a lieu de revoter. Voici les deux scénarios à imaginer pour l'entité celloise et leurs implications.
Scénario 1 : le conseil des élections locales invalide les résultats du 13 octobre
Dans ce cas, de nouvelles élections devront être organisées à Celles, 50 jours après la notification de l'annulation au conseil communal.
Pendant cette période, la coalition MR/Objectif Citoyen, en place depuis 2020, conservera la majorité, permettant à Michaël Busine de rester bourgmestre jusqu'à la tenue du nouveau scrutin. La gestion de la commune se fera toutefois en "affaires courantes".
Les groupes Les Engagés (dirigé par Jean Delestrain) et Celles Demain (mené par Yves Willaert), qui ont conclu une alliance après le scrutin du 13 octobre, pourront contester cette décision auprès du Conseil d'Etat qui dispose de 60 jours pour rendre son avis.
Qui dit nouvelles élections dit nouvelle campagne : des changements sont possibles parmi les listes. Certains candidats pourraient ainsi décider de ne plus se représenter et céder leur place à de nouveaux arrivants.
La liste Celles Moment (qui n'a obtenu aucun siège lors des précédentes élections) pourrait de nouveau solliciter les suffrages des électeurs. De nouvelles listes pourraient également émerger.
Scénario 2 : le conseil des élections locales valide les résultats du 13 octobre
Si les résultats sont confirmés, il n'y aura pas de nouvelle élection.
La nouvelle majorité Les Engagés/Celles Demain prendra ses fonctions le 2 décembre. Jean Delestrain sera officiellement installé comme bourgmestre, à la tête d'un collège communal entièrement renouvelé.
Le groupe LB/OC, relégué dans l'opposition, aura toutefois la possibilité de déposer un recours devant le Conseil d'Etat. Ce dernier ne suspendra pas la prise de fonction de la nouvelle majorité, qui pourra, dès lors, entamer son mandat de six ans.
Dans ce contexte, Jean Delestrain endossera l'écharpe mayorale tout en attendant la décision concernant un éventuel recours que déposerait la liste LB/OC auprès du Conseil d'Etat.
Sébastien Lippens