«La politique est une aventure» : le dernier conseil communal à Ath a mis à l'honneur le travail des conseillers communaux

«La politique est une aventure» : le dernier conseil communal à Ath a mis à l'honneur le travail des conseillers communaux

Élus sortants et restants ont dressé un bilan teinté d’émotion et de réflexions, mettant en lumière des liens humains et politiques tissés au fil des ans.

Á l'instar de bons nombres de conseils communaux, celui d'Ath n'a pas dérogé à la séquence émotion d'un dernier rendez-vous de mandature. Comme l'a souligné le bourgmestre Florent Van Grootenbrulle, dès sa prise de parole, "La vie d'élus n'est pas facile" et touche les êtres humains que sont les élus communaux.

Alors qu'un chapitre politique se clôture, un autre débutera le 2 décembre prochain, avec l'installation d'un nouveau conseil communal. Celui-ci sera composé d'élus sortants, mais de nouvelles têtes viendront également se joindre à l'assemblée. Ce dernier conseil de la mandature était donc l'occasion aux élus sortants et restants de dresser le bilan de ces 6 années de mandature et surtout de remercier les élus pour leur travail au bénéfice de la population.

Un voyage en train

C'est avec une touche de philosophie, à la Jean d'Ormesson, que le bourgmestre Florent Van Grootenbrulle a donné le ton de cette ultime séance, décrivant la vie politique comme un voyage en train. "Dans cette aventure, on monte dans un train et on rencontre des compagnons de route. (...) À la station fin de mandature, leur dévouement prend un autre chemin", a-t-il déclaré, saluant les sacrifices consentis par les élus pour servir la collectivité. "Toute aventure est faite de bonjours, d'au revoir et d'adieux. Merci à vous d'avoir été des passagers de notre train", a-t-il déclaré avant de remettre un petit cadeau aux conseillers sortants et d'avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été un moment autour de l'hémicycle durant cette mandature.

Un dernier arrêt

Mais le voyage n'est pas toujours sans embûches, comme en témoignent les propos de Ronny Balcaen, échevin Ecolo sortant : "Cette expérience à trois a été très bénéfique et très intéressante. Bien entendu, il nous est arrivé d'avoir quelques orages, pas nombreux et vite oublié, soudé que nous étions par la nécessité de répondre aux défis notamment de nos finances locales". L'échevin s'est satisfait du bilan mené par le groupe Ecolo au sein de la majorité et notamment la mise sur pied du premier programme de développement rural. L'élu a aussi mis l'accent sur l'importance de mieux associer les citoyens à la prise de décision.

Le voyage de trop

Il y a aussi des voyages que certains conseillers auraient voulu écourté plus tôt, à l'image de celui de Raymond Vignoble. Le conseiller d'opposition de la Liste Athoise s'est exprimé, manifestant son soulagement de terminer son action politique. "Je pense comme certains sportifs que je regrette d'avoir fait un mandat de trop. Et pourquoi ? Parce que j'ai vécu pendant ce mandat des choses qui m'ont profondément attristé", a-t-il déclaré, avant d'avoir une pensée émue pour les anciens qu'il a côtoyés durant toutes ces années d'engagement politique.

Un voyage trop court

Si la politique est faite de débats parfois houleux, elle se nourrit aussi de moments de collaboration et de respect. Florence Pottiez, échevine MR sortante, a souligné l'authenticité des relations tissées au sein du Collège communal. "Merci pour ce bout de chemin passé ensemble. Merci pour cette bonne entente. Votre implication, vos nuances respectives qui ont enrichi nos échanges et fait avancer la cause commune avec humilité et efficacité. ", a-t-elle confié avec émotion.

Elle déplore cependant la "courtesse" de son mandat qui lui laisse "un sentiment d'inachevé" mais précise qu'elle s'investira jusqu'au bout pour les citoyens.

L'échevine a également salué le personnel communal pour son travail sans relâche. "Tous méritent ma sincère reconnaissance et tout mon respect", s'est-elle exprimée.


A.D.