Péruwelz inaugure un «registre des étoiles» pour les parents touchés par le deuil périnatal
Déjà présent dans plus de 250 communes belges, ce registre permet de reconnaître l’existence de l’enfant hors du cadre légal et d’apporter un soutien moral aux parents.
Suite à une décision du collège communal du 8 avril 2024, la ville de Péruwelz, en partenariat avec l'ASBL Au-delà des Nuages, a ouvert un "registre des étoiles" destiné aux parents confrontés au deuil périnatal. Ce registre symbolique est mis en place pour permettre aux familles de commémorer un enfant décédé in utero avant 140 jours de gestation, période en deçà de laquelle une déclaration de naissance est impossible en Belgique.
Déjà présent dans plus de 250 communes belges, ce registre permet de reconnaître l'existence de l'enfant hors du cadre légal et d'apporter un soutien moral aux parents. À Péruwelz, les familles souhaitant inscrire leur enfant dans ce registre peuvent obtenir un certificat commémoratif sur rendez-vous auprès du service État-civil/population, en appelant le 069 25 35 50 ou par mail à guichet.populationperuwelz.be. Un espace d'accueil est également mis à disposition pour les accompagner dans ce moment de recueillement.
B.D.