Tournai : un vélo cargo pour réchauffer l'hiver des plus démunis

Tournai : un vélo cargo pour réchauffer l'hiver des plus démunis

Tournai : un vélo cargo pour réchauffer l'hiver des plus démunis
Crédit : Croix-Rouge de Belgique

De nombreux bénévoles de la Croix-Rouge ne disposent pas d'un véhicule. Ce vélo cargo électrique rend plus accessible le transport de nourriture, de vêtements et de matériel pour les distributions.

En ce début de saison hivernale, la Croix-Rouge de Tournai a choisi de s'équiper d'un nouvel allié pour ses actions auprès des personnes en difficulté : un vélo cargo électrique. Cet outil est financé par la Fondation Roi Baudouin.

Depuis le 28 octobre, la Croix-Rouge de Tournai a lancé son plan hivernal pour venir en aide aux personnes sans-abri et en situation de précarité. Chaque soir, dès 19h30, les bénévoles accueillent les personnes dans le besoin devant leur local du quai Saint Brice pour leur offrir une soupe chaude, des sandwiches et un moment de convivialité.

Les week-ends et jours fériés, un repas chaud est servi, y compris pour les célébrations de Noël et de la Saint-Sylvestre. Ces actions ont réuni l'année passée plus de 6.000 personnes.

Un vélo cargo pour une solidarité de proximité

L'idée de s'équiper d'un vélo cargo est venue d'un besoin concret : nombre de bénévoles ne disposent pas de véhicule, ce qui rendait les déplacements pour acheminer les provisions ou les vêtements plus compliqués. Désormais, ce vélo cargo rendra plus accessible le transport de nourriture, de vêtements et de matériel nécessaire pour les distributions.

" Nos bénévoles sont nombreux à ne pas disposer de véhicule, alors ce vélo cargo répond à un vrai besoin ", explique Brigitte Père, présidente de la Croix-Rouge de Tournai. En plus de faciliter le transport des courses pour les distributions, le vélo sera également utilisé pour acheminer des vêtements depuis le siège de l'association, rue du Pont, vers la vestiboutique, une boutique de vêtements de seconde main située dans le piétonnier du centre-ville.

Un plan hivernal soutenu par la générosité locale

La Croix-Rouge de Tournai a acheté près de 84 kilos de jambon, 208 kilos de fromage et distribué plus de 2.200 repas chauds l'année dernière. "Une boulangerie locale fournit généreusement le pain nécessaire aux distributions, un geste qui témoigne de l'engagement de toute la communauté tournaisienne. Les besoins, eux, restent constants, avec entre 30 et 50 personnes venant chercher un peu de réconfort chaque soir", précise la Croix-Rouge de Tournai.


J.C.