Jury des fins gourmets : Quentin Gemine, Mystère et Boule de glace et Miam'carons plébiscités

Jury des fins gourmets : Quentin Gemine, Mystère et Boule de glace et Miam'carons plébiscités

Jury des fins gourmets : Quentin Gemine, Mystère et Boule de glace et Miam'carons plébiscités

Le thème était axé sur les produits issus de l'agriculture biologique.

Chaque année, les Parcs naturels Scarpe-Escaut en France et des Plaines de l'Escaut en Belgique organisent le " Jury des Fins Gourmets des Plaines Scarpe-Escaut ". Ce concours gastronomique a pour vocation de valoriser les produits locaux et de promouvoir le savoir-faire des producteurs et restaurateurs du territoire.

Pour cette 18ème édition, le jury s'est réuni le 16 octobre 2024 dans les locaux du lycée hôtelier Notre-Dame de la Providence à Orchies (France). 18 produits et recettes ont été soigneusement évalués.

Cette année, le thème était axé sur les produits issus de l'agriculture biologique. Les restaurateurs participants ont été invités à sublimer un produit biologique local provenant des Parcs naturels Scarpe-Escaut ou des Plaines de l'Escaut, une façon de promouvoir la démarche durable et responsable de la région.

Trois jurys composés de résidents du territoire, de professionnels de la restauration et de membres de la presse ont décerné les distinctions. Les produits les mieux notés ont reçu le " Saule d'Or ", tandis que le jury des Chefs et celui de la presse ont remis leurs " Coups de Coeur " aux créations les plus remarquables.

Les distinctions remises par le jury sont valables pour une durée de trois ans (2025-2027).

En Wallonie picarde, la pâtisserie "Grain de café" de Quentin Gemine, la glace "Mystère du désert" de Mystère et Boule de glace et le "Cookie pâtissier poire amande" de Miam'carons ont reçu un "Saule d'or".

Quentin Gemine a également reçu un des coups de coeur des chefs.

Mystère et Boule de glace, dont c'était la 10e participation en 10 ans, a, de son côté, été plébiscité par la presse.


J.C.