5 candidats face aux jeunes Tournaisiens : quelles sont les propositions pour la jeunesse tournaisienne ?

5 candidats face aux jeunes Tournaisiens : quelles sont les propositions pour la jeunesse tournaisienne ?

5 candidats face aux jeunes Tournaisiens : quelles sont les propositions pour la jeunesse tournaisienne ?

Des représentants de chaque parti ont accepté de répondre aux questions de la jeunesse sur leur programme.

Face aux jeunes, c'est un projet des maisons de jeunes Masure 14, Port'Ouverte en collaboration avec notélé et Infor Jeunes. Il y a quelques semaines, la jeunesse tournaisienne a publié un mémorandum en vue des élections. Ils ont 5 candidats issus des différents partis : Guillaume Sanders (MR), Mathieu Wanderpepen (Les Engagés), Quentin Huart (PS), Louis Mariage (Ecolo) et Emma Delbecq (PTB).

Candidate pour la première fois à Tournai, Emma Delbecq est venue défendre le programme du PTB pour le scrutin communal. “Notre priorité, c’est d’avoir plus d’infrastructures pour les jeunes. Par exemple, des agora spaces et des maisons de jeunes un peu partout, dans chaque village.” La jeune tournaisienne veut surtout que des moyens soient mis pour la mobilité afin que la jeunesse puisse accéder à ces infrastructures. “Nous voulons des transports en commun plus fréquents et gratuits. Dunkerque a réussi à le faire et cela a augmenté la fréquentation.”

Pour Mathieu Wanderpepen, c’est aussi une première. Co-président des Engagés Tournai, il espère pouvoir apporter de nouvelles idées pour la jeunesse tournaisienne. “Notre proposition, c’est de créer un système de campus tournaisien pour que les étudiants de Tournai aient vraiment_ le sentiment d’appartenir à une communauté. Ces jeunes pourraient avoir une carte qui leur offrirait des réductions que ce soit pour des activités sportives ou pour aller dans certaines infrastructures privées comme le cinéma._”

Du côté du PS, Quentin Huart n’en est pas à sa première fois sur des listes communales. Echevin à Estaimpuis pendant 6 ans, il débarque cependant pour la première fois à Tournai avec toujours autant de motivation pour aider les plus jeunes. “La lutte contre le harcèlement, c’est notre pilier. Cela se ressent dans notre programme car c’est évoqué à plusieurs endroits. Le harcèlement de rue et le harcèlement scolaire, c’est vraiment quelque chose sur lequel il faut travailler.”

Louis Mariage n’est pas non plus un inconnu dans le monde politique. Déjà candidat en 2018 pour le scrutin communal, l’écologiste a surtout marqué les esprits en devenant l’un des plus jeunes députés au parlement fédéral. A quelques jours du vote tournaisien, il tient à rappeler qu’il fera tout pour que le contenu de la charte jeunesse soit repris dans les futures décisions. “Cela fait partie de notre ADN. Nous donnons une grande place à la démocratie participative et au fait de donner la parole aux gens. Un politique n’est pas là pour décider seul mais bien pour organiser la décision.

Enfin, au MR, c’est Guillaume Sanders qui s’est confronté à l’exercice. Élu conseiller communal en 2018, il veut profiter de son expérience acquise ces 6 dernières années. Pour lui, une des priorités, c’est la sécurité. “On voudrait renforcer la police de proximité avec notamment des patrouilles de police à pied, à vélo ou encore à cheval. Pour cela, il nous faut des moyens. La police de Tournai est de bonne volonté mais les moyens doivent venir du fédéral. On espère qu’avec le nouveau gouvernement fédéral, on recevra plus de moyens pour avoir ce type de politique.


Rémy Ravaux