Elections communales : quelles sont les priorités des listes à Mouscron ?

A quelques jours du scrutin, les candidats marquent leur différence.
Pour Brigitte Aubert, bourgmestre sortante du parti Les Engagés, la priorité est de s'attaquer à la taxe déchet: "Ma première mesure, le 13 octobre, est que nous travaillions vraiment la taxe sur les déchets, la taxe immondices. Chez nous, à Mouscron, nous sommes la taxe la plus élevée en Wallonie picarde. Elle est beaucoup trop élevée. Ce n'est pas confortable pour nos citoyens, ça coûte trop cher. Nous devons la retravailler et nous devons la réduire impérativement. C'est la seule commune où nous sommes à un prix vraiment très élevé 167€ pour une famille. Évidemment, le sac poubelle aussi est un peu trop cher, mais nous devons ensemble travailler le prix"
Même constat pour Thibault Morel du PTB, qui souhaitent également supprimer la taxe sur les eaux usées: "C'est une mesure très concrète. On veut supprimer cette taxe pour les citoyens et pour les petits commerces, ce qui équivaut à une baisse de taxe de 50€ pour les citoyens, 66 pour les petits commerces. Et on veut la compenser par une taxe très légère sur les grandes entreprises.A côté de ça, il y a aussi le logement. Pour le moment, la coalition MR et engagés donne les clés de la ville aux promoteurs immobiliers. Et donc ce qu'on veut faire, c'est obliger un taux de 25% de logements sociaux dans tout nouveau gros projet immobilier."
Pour Fatima Ahallouch du parti socialiste, la priorité est d'aider les jeunes, des études au premier logement: "on veut pouvoir attaquer les causes de l'échec et du décrochage scolaire et pouvoir accompagner les jeunes adultes aussi qui sont chez nous à Mouscron. Les laisser pouvoir mener des études, travailler une formation, rester et développer la ville de Mouscron. Donc ça, pour nous, c'est vraiment une priorité . L'on souhaite miser sur la jeunesse, travailler avec elle, la concerter dans les domaines qui la concernent mais aussi dans tous les autres domaines."
David Vaccari, tête de liste du MR de Mouscron souhaite aider d'avantage les commerçants: "Ma première décision, ce serait en faveur du commerce, en faveur des artisans, en faveur des petites entreprises. Et je pense qu'on doit travailler sur plusieurs axes. Mais je constate qu'il faudrait quand même revoir un petit peu toute une série de taxes qui sont des taxes qui handicapent ou qui découragent, qui démotivent. Donc moi, je veux vraiment faire un geste fiscal fort et aussi une simplification. Vous savez, les entrepreneurs qui nous entendent savent très bien que, par exemple, à Mouscron, faire une GDV, c'est à dire une gestion de voirie, c'est compliqué, etc. Je veux simplifier tout ça."
Pour Simon Varrasse d'écolo, la priorité reste de protéger les espaces verts et d'en créer des nouveaux: "Si je suis élu bourgmestre, ma première mesure, c'est de protéger les poumons verts. Il y a encore des poumons verts à Mouscron, à Dottignies, à Herseaux. Et je pense ici particulièrement évidemment, aux Trois Herseaux, à cette campagne qui doit être protégé.Il faut reconstruire la ville sur la ville. Il y a beaucoup encore d'anciennes entreprises, des chancres qui existent, il y a moyen de reconstruire de l'habitat à cet endroit là, sans aller grappiller sur les terres agricoles."
Nicolas Lourosa