Cyclisme : la 84ème édition du Circuit franco-belge aura lieu le 15 août 2025
La date devrait être conservée pour les prochaines éditions.
En marge des championnats du monde de cyclisme et de para-cyclisme sur route qui se sont tenus la semaine dernière à Zurich, le comité directeur de l'UCI (Union cycliste internationale) s'est réuni et a approuvé le calendrier international 2025.
Dans ce calendrier, on retrouve le Circuit franco-belge à la date du 15 août.
"Cette date a été libérée par le Tour de Louvain-Memorial Jef Scherens et nous avons profité de l'occasion", explique Philippe Baeghe, le président et directeur général du Circuit franco-belge. "Elle pourrait devenir pérenne pour les éditions suivantes, ce que nous souhaitions depuis longtemps, après avoir connu diverses dates ces dernières années."
Avec plus d'équipes UCI World Team
Pour sa 84ème édition, le Circuit franco-belge reste une épreuve UCI ProSeries catégorie 1.Pro, au même titre par exemple que Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la Flèche brabançonne ou le Grand Prix de l'Escaut.
Cette année, l'épreuve chère au Royal Cazeau Pédale de Templeuve et remportée par l'Érythréen Biniam Girmay, avait accueilli 6 équipes UCI WorldTeam. "Notre objectif est d'atteindre les 10", exprime Philippe Baeghe. "Les équipes sont en tout cas fort emballées par cette nouvelle date qui souffre de moins de concurrence au niveau du calendrier."
Les organisateurs aimeraient conserver le départ à Tournai et l'arrivée au Mont-de-l'Enclus. Tout dépendra du résultat des élections communales du 13 octobre.
Frédérique Thiébaut - Gaël Lebrun