Mont-de-l'Enclus : la nouvelle crèche va-t-elle faire concurrence aux accueillantes ?

Mont-de-l'Enclus : la nouvelle crèche va-t-elle faire concurrence aux accueillantes ?

Mont-de-l'Enclus : la nouvelle crèche va-t-elle faire concurrence aux accueillantes ?

Revenu sur la table du conseil communal, le projet de crèche à Mont-de-l'Enclus a fait débat. Certains conseillers craignent que ce projet fasse de la concurrence aux accueillantes actuellement installées au sein de la commune.

On ne compte plus les années depuis lesquelles l'inauguration d'une crèche est attendue du côté de Mont-de-l'Enclus. Après avoir été revu suite à l'explosion des coûts des matériaux, le projet semble aujourd'hui être sur de bons rails. "Avec l'accord de l'ONE la crèche s'installera au sein de l'atelier rural" indique Christel Verschuere, échevine en charge des finances. "On peut maintenant désigner un auteur de projet ce qui coûtera 25.000 euros TVA comprise." En finalité un budget de 350.000 euros est prévu pour les travaux et l'achat de matériel.

Une bonne nouvelle donc pour les parents en recherche de place d'accueil. Conseillère au sein de la majorité, Frédérika Buckens a toutefois interpellé le bourgmestre. Elle craint que cette crèche ne fasse concurrence aux accueillantes indépendantes.

"Le but demain c'est d'accueillir les enfants de Mont-de-l'Enclus" répond Jean-Pierre Bourdeaud'huy. "Nous verrons si les deux accueillantes veulent de transférer leur activité au sein de l'atelier. Elles seront indépendantes mais le minimum légal leur sera demandé. Ensemble on est toujours plus forts. Cela permet aussi d'avoir des horaires plus larges qu'à domicile."

C'est à propos de ce statut que le conseiller ACE Jean-Philippe Querton est ensuite intervenu. "Le problème est justement que les puéricultrices vont être indépendantes, quand on ouvre une crèche, la commune doit prendre ses responsabilités, engager une directrice ou un directeur et salarier les travailleurs. Les puéricultrices qui sortent des études ne voudront pas devenir indépendantes et louer un local. En tant que parent je ne dirais pas à mes enfants que c'est une bonne idée."

En finalité, le point a toutefois bien été approuvé par le conseil, un auteur de projet va dès lors bientôt pouvoir être désigné. Une nouvelle étape vers la réalisation d'une crèche à Mont-de-l'Enclus.


Théo Defranne