Élections communales : quelles sont les priorités des trois listes concurrentes à Comines-Warneton ?
On fait le point avec Alice Leeuwerck, Jean-Jacques Pieters et Frédéric Hallez.
Le nombre et les noms des groupes qui siégeront autour de la table du conseil communal ont bien changé depuis 2018. Les trois partis de la majorité sortante se présentent cette année sur une liste conjointe Ensemble - Ecolo - MCI. La deuxième liste est celle du parti Action, tandis que la troisième est portée par le groupe Horizon, fondé en 2022.
Les têtes de listes Alice Leeuwerck (Ensemble - Ecolo - MCI), Jean-Jacques Pieters (Action) et Frédéric Hallez (Horizon) ont participé à notre Marathon des communales.
Voici les priorités de leur programme pour Comines-Warneton.
Alice Leeuwerck : "des biens publics accessibles à la population et aux associations"
La bourgmestre sortante, Alice Leeuwerck, et le cartel tripartite formé avec ses partenaires de majorité entendent conforter et stabiliser leur place à la tête de la commune. "C'est une décision mûrement réfléchie", commente-t-elle à propos de la liste conjointe qu'elle emmène, "c'est surtout l'aboutissement logique du travail qui a été mis en place ces six dernières années".
À la question de la première mesure à mettre en place si elle est réélue, voici sa réponse : "continuer les efforts qui sont réalisés en termes de biens publics pour faire en sorte que dans chaque coeur de village et de ville on ait des bâtiments qui soient accessibles pour toute la population et les nombreuses associations".
Quant à sa vision à plus long terme, Alice Leeuwerck appuie sur l'un de ses chevaux de bataille, les relations extérieures. "En 2050, je pense que Comines-Warneton sera une ville désenclavée, ouverte sur la Flandre et la France, avec des connections qui n'existent pas aujourd'hui. Je vois aussi une ville qui aura pu s'adapter aux défis de demain, notamment en termes environnementaux, avec la création de nombreux parcs où l'on pourra bien se sentir quand il fait trop chaud."
Jean-Jacques Pieters : "je ne peux plus entendre qu'un employé de la commune a mal au ventre en venant travailler"
L'ancien directeur de Saint-Henri et tête de liste du parti Action, Jean-Jacques Pieters, sort d'une première mandature durant laquelle il a siégé comme échevin de l'opposition, une situation très particulière liée au statut spécial de Comines-Warneton. "C'est très compliqué, on nous accuse de ne pas travailler suffisamment et en même temps on ne nous donne pas d'attributions", raconte-t-il. "Moi, pour le jumelage, j'ai un budget de 1.250 euros par an forcément, on ne sait pas faire ce que l'on veut avec ça."
Sa première mesure s'il devient bourgmestre? "Les ressources humaines. Quand on est directeur ou dirigeant, on est maintenant directeur des ressources humaines, ça a énormément manqué durant les six dernières années."
Concernant sa vision de Comines-Warneton en 2050, Jean-Jacques Pieters joue franc jeu. "J'aurai 91 ans, je ne serai plus en politique, mais je veux me mettre au travail dès demain pour faire une commune plus conviviale, plus inclusive, une commune où il fait bon vivre et où les tensions sont apaisées", détaille-t-il.
Frédéric Hallez : "co-construire un pacte associatif avec les clubs sportifs, les associations, les comités des fêtes"
L'actuel président du CPAS, Frédéric Hallez, emmène une nouvelle liste d'ouverture baptisée Horizon. Après six années de tensions politiques entre deux majorités différentes à la ville et au CPAS, il espère que la situation ne se reproduira pas. "Je suis parvenu à respecter mes engagements, parfois à coup de législation et de recours. Si cela devait se reproduire, j'aurai la même intensité dans la défense de notre service public."
S'il est élu bourgmestre, sa première mesure sera "de réunir toutes les forces vives de Comines-Warneton, dont le secteur associatif qui a été malmené ces six dernières années. On propose un pacte associatif, détaille-t-il, qu'on co-construira avec les clubs sportifs, les associations, les comités des fêtes".
Quelle vision pour sa commune en 2050? "Elle sera belle et sûre, ça je vous le garantis. L'ensemble des engagements qui a été pris dans le programme sera mené, et on apaisera la situation à Comines-Warneton. On sera également reconnus à travers l'Eurométropole, la Wallonie et l'Europe."
Jérôme Crahay