Élections communales: que retenir du débat de Bernissart ?

Élections communales: que retenir du débat de Bernissart ?

Les candidats de Bernissart ont débattus autour des thèmes suivants : « Comment concilier écologie et développement ? » « Mobilité, quels sont les enjeux ?» « Participation citoyenne et transparence, quelle communication pour et par la commune ? »

Parmi les dossiers qui sont dans les cartons depuis longtemps à Bernissart, celui de Bernissart lac est assez touchy. Le propriétaire du site souhaite y voir construite un vaste projet immobilier, 175 logements. La négociation entre le promoteur et la ville prévoit la modification du plan de secteur contre une partie des terres pour y développer le tourisme. Autour de ce projet, plusieurs questions se posent : quelle politique de logement doit-on envisager pour Bernissart ? Faut-il continuer de favoriser le développement touristique de la cité ? Comment préserver des espaces naturels et riche en biodiversité ?

Roger Vanderstraeten, l'actuel bourgmestre, candidat tête de liste pour La Liste du Bourgmestre' s'est expliqué sur ce projet :

" C'est pas la demande de l'habitation qui nous a porté... C'est une vaste étendue, ça fait 30 hectares. Et la plus grande zone, la zone qui est au nord, pourrait être sauvée. Bien entendu, c'est un endroit privé, et lui, ce qu'il veut, c'est de l'habitation ! Donc un deal était intervenu avec Monsieur Tedesco () Mais là où ça ne va pas, c'est qu'on a fait croire aux gens qu'on allait faire n'importe quoi. 200 habitations, oui, mais il y a des bureaux, il y a des commerces... Donc pour nous, ce deal là nous permettait de sauver une grosse partie à la fois du lac et à la fois du terril qui est juste à côté. "

Maud Wattiez, actuelle échevine et tête de liste pour les écolos, s'est exprimée sur ce sujet :

" En tout cas, centraliser l'habitation et faire en sorte qu'elle se situe à des endroits agglomérés, cela me semble important.

On est aussi ici sur un projet de plusieurs dizaines d'années. Alors il faut savoir que la population de Bernissart aujourd'hui n'évolue plus énormément. On ne sait pas comment on se situera, mais en tout cas, en imaginant cette façon d'opérer, on peut prévoir l'habitat à des endroits où il est le moins impactant. "

Pour Didier Delpmodor, tête de liste pour le groupe MR-6tem-IC :

" Ce serait un bon endroit pour créer du logement ? Pour moi, oui. Je pense que notre rôle, notre responsabilité à nous politiques, c'est justement de réussir à concilier l'écologie et l'économique. "

Martine Marichal, du groupe '100% citoyens' ne partage pas cet avis :

" Il me semble que pour construire, peu importe si c'est un immeuble à étages ou des habitations, il y a lieu de faire un sondage de terrain... le principal, avant de construire, c'est de faire un sondage de terrain et il s'avère que le sol est meuble au lac.

Donc ce n'est pas du roc, ce n'est pas solide assez "

Une autre thématique abordée dans ce débat concerne la mobilité.

Les différents candidats ont eu l'occasion d'exprimer ce qui selon eux seraient les priorités en terme de mobilité sur l'entité.

Le candidat écolo Armand Feraille a exprimé un regret :

" Est ce qu'il y a un conseil de mobilité ici ? Non. Et donc, quand il y a des plaintes, que ce soit pour une chaussée ou un problème de circulation, on demande à qui ?

Question : Mais les Ecolo sont dans la majorité à Bernissart justement. Impossible de faire valoir l'envie d'avoir un conseiller en mobilité ?

" Je crois que quelque part, être partenaire de la majorité, c'est une expérience, mais ce n'est pas toujours facile de se faire entendre. "

L' actuelle échevine Marina Kelidis, s'est exprimée au nom de la 'Liste du Bourgmestre'

" Je suis un peu surprise parce que la collaboration s'est toujours bien déroulée entre notre échevine Ecolo et moi-même d'ailleurs. Nous parcourons les routes de notre entité, de notre belle entité, bien souvent en vélo toutes les deux. Et moi de même, j'utilise les pistes cyclables et les trottoirs dont je ne comprends pas pourquoi. On nous parle maintenant d'un plan mobilité. "

Le candidat en tête de liste pour le groupe '100% citoyens', Laurent Deweer, a mis le doigt sur quelques aménagements qui font défaut sur l'entité.

" Ma stupéfaction à l'époque, c'était de dire on a la machine à feu qui est au bout de la rue des Iguanodons, on ne prévoit pas, entre ce nouvel aménagement de territoire et la machine à feux, une piste cyclable pour relier l'un et l'autre. Et bien c'est dommage parce qu'en fait on est en plein travaux.

_ Je pense aussi à la chaussée Bellevue. Eh bien, pourquoi ne pas mettre par exemple une plateforme temporaire de passage, ne fût-ce que pour la mobilité douce, les cyclistes, les trottinettes, les piétons, les PMR ? "_

Enfin, pour la candidate MR 6tem-IC, Manon Dubruille, c'est au niveau des transports en communs et du développement de l'électrique que la commune a une carte à jouer :

" A l'heure actuelle, quand on regarde notamment les abribus, leur état, certains d'entre eux, c'est largement désastreux. Et donc, et ça dissuade certainement les citoyens de pouvoir tout simplement les utiliser (...)

Nous avons de plus en plus de voitures électriques. Alors pourquoi ne pas implanter dans notre entité des bornes de recharge électrique ? Et donc pour ça, c'est important de pouvoir implanter ces bornes, notamment au moins une borne de recharge par village. Et pourquoi pas travailler avec le secteur privé, notamment pour implanter ces bornes dans les stations-service. "


Cathy Fievet