Élections communales : quelles sont les priorités des têtes de listes à Brugelette ?

Avec 6 listes, le scrutin s'annonce particulièrement disputé dans l'ex-cité sucrière.
Raoul Rolin "Il faut s'occuper des routes"
Si certains doutent de son envie réelle d'être bourgmestre, Raoul Rolin emmène bel et bien la liste PS+. Il faut dire que le président sortant du CPAS s'y plait et marque son envie de continuer à diriger l'institution. "On a déjà fait beaucoup pour les bâtiments, il faut s'occuper des routes. Il y en a quelques unes qui sont en très mauvais état. Il faudrait investir et arrêter de bâtir à gauche et à droite" explique-t-il.
Question coalition, PS+ aura sans doute du mal à travailler avec "Brugelette Ensemble" à cause de la présence du premier échevin sortant en froid avec ses ex-partenaires de majorité. En revanche, s'il paraissait impensable de s'allier avec "Les Communaux" de Michel Niezen il y a 6 ans, cela ne semble plus être le cas.
Kévin Thys "Rendre l'avis des citoyens plus contraignant"
Conseiller communal sortant, Kévin Thys se présente cette fois sous une nouvelle bannière "Renouveau Citoyen". Une préoccupation qui transparait forcément dans la première mesure défendue par la liste "Il faut que les organes citoyens existants soient mieux entendus. Il faut également faciliter la communication entre le citoyen et le politique".
Isabelle Liégeois "Redynamiser la commune"
Emmenée par Isabelle Liégeois, la liste "Brugelette Ensemble" ne cache pas ses ambitions en voulant décrocher une majorité absolue. Si l'on sent dans les idées, une certaine proximité avec "Renouveau Citoyen", la liste fixe ses propres priorités "Il y a beaucoup d'enjeux à Brugelette. On parle notamment de mobilité et de redynamiser la commune. La première chose pour nous c'est de se doter des outils pour pouvoir le faire. Il y a la consultation avec les habitants, on a aussi les conseils consultatifs ou encore la CCATM. On voudrait même aller plus loin avec un schéma de développement communal et un règlement d'urbanisme"
Fabrice De Visch "Réduire la pression fiscale sur les Brugelettois"
Habitant de la commune depuis quelques mois, Fabrice De Visch a envie de s'y investir. Il a oeuvré, avec d'autres, pour présenter une liste apparentée MR lors de ce scrutin à Brugelette. MR Brugelette en mieux est donc née et elle souhaite "baisser la pression fiscale sur les Brugelettois. Cela doit se faire dans le temps parce qu'il y a des arbitrages à faire mais les premières mesures symboliques que nous prendrions c'est de modérer les gratifications des mandataires communaux".
Lionel Stiers "Partout où il y a une route, il y aurait un trottoir et une piste cyclable"
Lionel Stiers emmène "Chacun sa vérité", une liste écologiste radicale et anticapitaliste. Une liste qui ne s'en cache pas : elle veut fermer purement et simplement Pairi Daiza mais la première mesure concernerait davantage la mobilité "Nous sommes fascinés par le modèle néerlandais. Partout où il y a une route , il y aurait un trottoir et une piste cyclable".
Michel Niezen "Baisser l'IPP chaque année"
A l'instar de MR Brugelette en mieux, la liste "Les Communaux" cible aussi la fiscalité comme priorité. "La première mesure c'est de baisser l'impôt des personnes physiques de 8.5% à 8.4% et chaque année baisser d'un point de manière à atteindre les 8%".
N.J.