Le marathon des communales, que retenir des candidats de Bernissart?

Le marathon des communales, que retenir des candidats de Bernissart?

Le marathon des communales, que retenir des candidats de Bernissart?

Que retenir des propositions des candidats en tête de liste pour les 4 partis en lice pour les élections communales de Bernissart ? Voici les idées défendues par Didier Delpomdor (MR 6 tem-IC), Laurent Deweer (100% citoyens), Maud Wattiez (écolo) et Roger Vanderstraeten (Liste Citoyenne du Bourgmestre)

Le 13 octobre, les Bernissartois auront à choisir leurs représentants politiques parmi les 4 listes qui seront proposées au scrutin communal. Pour vous aider à faire votre choix, les 4 têtes de liste de ces partis se sont exprimées lors de notre marathon. Voici ce qu'il faut retenir de leurs interventions.

Pour Didier Delpomdor, l'important est d'unir ses forces pour se mettre au service des intérêts des citoyens bernissartois

Aujourd'hui le souhait du groupe est clairement d'entrer dans une majorité, ceci dit, le groupe 6 tem-IC estime avoir mené une opposition constructive au cours des 6 années de législature écoulées.

" Le parking du centre omnisports, la perche couverte et bien d'autres choses. Donc oui, c'est important d'avoir un réseau avec les députés, de faire entendre notre voix au Parlement. Voilà, on a l'intention de vraiment travailler sur l'existant. On ne veut pas mettre en place des projets pharaoniques après les élections du 13 octobre."

Question : Ce que vous dites là, ça veut dire que même dans l'opposition, on peut apporter quelque chose à la commune ?

"Bien sûr, il faut être constructif. Il y a le temps de la de la campagne où on se critique, mais après il faut travailler ensemble parce qu'on est tous là pour une seule raison c'est pour le citoyen, le faire avancer les projets et travailler au bien-être des citoyens. "

Selon Laurent Deweer, la mise en place d'une plateforme citoyenne sera la première action concrète mise en place par le groupe " 100% citoyens "

" Notre première action, ce sera de mettre en place une plateforme communale qui permettra aux citoyens de nous alerter, de référencer les divers problèmes qui peuvent se rencontrer au sein de la commune. Je pense par exemple à un avaloir d'égout qui serait bouché, une voirie qui aurait un défaut, une défectuosité par exemple, un espace public qui manquerait d'entretien où il y aurait pu avoir éventuellement un accident ou autre. Et donc le citoyen pourra référencer tout cela sur une plateforme et voir l'état d'avancement de ce qu'il nous a signalé. Et donc ce sera une plateforme qui permettra de mettre par exemple un statut réception en attente de traitement traité. Et cette plateforme sera évolutive puisque évidemment, si vous me signaler qu'il faudrait peut-être tondre autour d'une balançoire et qu'entre temps un dégât des eaux important venait à survenir dans la commune, chacun comprendra aisément que le dégât des eaux emporte la priorité sur une tonte de pelouse. "

Pour Maud Wattiez, c'est au niveau de la gestion des bâtiments communaux que se place la priorité

Question : Si jamais vous êtes élu bourgmestre le soir du 13 octobre, quelle est votre première mesure ?

" Je ne vous parlerai pas de gouvernance, même si ça me semble être l'essentiel. Le cadre dans lequel sera géré la commune, qui me semble devoir faire évoluer à Bernissart. Par contre, sur base de cette gouvernance qui serait au top, imaginons, je pense que Jacques serait ma première mesure sur les bâtiments. Entendons nous bien je parle tant de la perche couverte que des maisons de village, que des écoles, mais aussi de certaines habitations dont dispose la commune, avec trois objectifs. Le premier, veiller à l'accès au logement. Alors la commune n'est pas une agence immobilière, mais je pense qu'elle peut montrer l'exemple et proposer quelques habitations rénovées correctement en fonction des mesures actuelles et en prenant soin de notre terre, mais aussi du coup offrir quelques logements pour les moyen et bas revenus. On sait que cette demande est criante. Vraiment, au niveau de notre commune, on n'est pas à l'abri non plus des marchands de sommeil et donc je trouve que la commune a un rôle à jouer de ce côté-là. Et finalement, je pense aussi que c'est important de rentabiliser au mieux ces acquisitions d'hier et d'aujourd'hui, quitte peut-être à centraliser certaines activités, voire à vendre certains bâtiments."

"Parce que Parce que tout euro épargné est 1 € qui peut être réinvesti correctement au sein de notre entité. "

7/10, c'est la note que Roger Vanderstraeten, actuel bourgmestre PS attribue a sa majorité avec les écolos

Question : Est ce que vous resterez pendant six ans si vous êtes élu ?

"On ne peut pas tromper l'électeur. Ça veut dire que si je me présente, c'est pour six ans, sauf maladie bien entendu."

Question : Pourquoi ne pas avoir fait une liste PS cette année ? Est ce que avec le résultat du 9 juin, ça vous encouragé à vous dire qu'il fallait ouvrir à plus de citoyens ?

"C'est surtout que d'abord, j'aimerais rectifier un petit peu ce qui s'est dit avec Madame Wattiez, c'est que nous sommes toujours en majorité absolue. On siège, mais nous avons voulu ouvrir la majorité à un autre parti pour donner une expérience (...) ça permettait à d'autres de pouvoir entrevoir ce qu'était la gouvernance d'une entité."

Question : Si vous deviez mettre une note sur dix au bilan de la majorité PS Ecolo ?

"Je vais dire que je mettrais sept sur dix. Parce que je peux comprendre qu'il y a une frustration du côté Ecolo, pas assez de résultats. Mais bon, Faut dire aussi qu'il n'y avait pas non plus un grand nombre de gens, ni un grand nombre d'élus."

Question : Vous pourriez retravailler avec eux après les élections ?

"Oui, tout à fait. Pourquoi pas ? "

Question - Parce qu'il se dit qu'on a vu lors de votre présentation de liste des membres du MR 6tem- IC. Il n'y avait pas d'écolo. C'est peut être qu'un petit indice sur les futurs amis d'une coalition

"Non, il n'y a rien du tout de cela. Ce sont mes amis, je les appelle mes amis' autant qu'Écolo, mes amis sont venus assister à la présentation, c'est simplement par amitié et je les en remercie encore. Il n'y a rien d'autre. "


Cathy Fievet