Élections communales : quel est le bilan de la législature à Antoing ?
A l'approche du 13 octobre, on fait le point sur la dernière législature commune par commune.
Antoing est dirigé depuis plus d'un siècle par une majorité absolue socialiste. En 2018, le PS de Bernard Bauwens connaissait une légère baisse avec 12 sièges, 1 de moins qu'en 2012. La liste GO, elle, réalisait une percée et doublait son score pour parvenir à décrocher 6 conseillers communaux. Enfin, UCA perdait deux représentants et seul Samuel Vincent obtienait son siège.
En 6 ans, la composition de l'hémicycle communal a bien changé. Le Groupe GO a ainsi connu plusieurs départs : celui de Natacha Duroisin en 2019 puis celui de Grégory Courtois en 2020 remplacés par Luc Denayer et Fabien Verscheure. En 2022, après plusieurs semaines de tension, Carine Bocquet claque la porte de son groupe pour siéger indépendante.
La législature a été marquée par deux décès : celui de l'échevin socialiste Thierry Desmet remplacé à son poste par Mélanie Mory et celui de Luc Denayer. C'est Marc Soenens qui lui a succédé au sein du groupe GO.
Derniers changements et non des moindres. En janvier dernier. Bernard Bauwens a démissionné laissant sa place à Gauthier Dudant. Marie-Christine Debilde monte alors au collège et Rita Rapaille au conseil communal. Bref, cette mandature a fortement ressemblé à un jeu de chaises musicales à Antoing.
Au niveau politique, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille au sein de l'hémicycle communal. Les premiers mois de la mandature ont été assez tendus avec de nombreux clashes entre majorité et opposition et parfois même entre les deux groupes de la minorité. Après la tempête, le calme est revenu autour de la table du conseil. Enfin presque. Les 6 années ont été marquées par des tensions de plus en plus importantes entre le bourgmestre Bernard Bauwens et le président de CPAS Claudy Billouez, qui ne se rend d'ailleurs plus aux réunions du collège depuis quelques années. Et l'arrivée de Gauthier Dudant ne changera rien. Claudy Billouez et d'autres conseillers ont décidé de claquer la porte du PS local.
Péronnes, une future capitale wallonne du tourisme ?
Faire de Péronnes l'un des points majeurs du tourisme en Wallonie picarde, c'était LE projet de la mandature. Depuis 2018, les abords du Grand Large ont été métamorphosés avec notamment l'ouverture de la Marina où se trouve un restaurant, un nouveau Yacht Club et une nouvelle antenne de l'office du tourisme. N'oublions pas le dossier qui a fait couler beaucoup d'encre, celui du centre BMX poussé par Bernard Bauwens. L'ambition était d'accueillir les athlétes en vue des Jeux Olympiques de Paris. Mais il n'en sera rien. Inauguré en novembre 2023, il aura fallu attendre juillet pour voir les premiers cyclistes fouler les pistes du complexe sportif. Un retard qu'a regretté l'opposition qui pointait aussi l'argent qu'aura coûté ce projet.
Les finances de la ville, elles continuent de se porter correctement notamment grâce aux taxes perçues via les entreprises du bassin carrier. Une prospérité financière qui permet à Antoing de rester l'une des communes les moins taxées de Wallonie picarde
Remy Ravaux