Élections communales : voici les priorités des têtes de listes à Beloeil
Quels sont programmes des listes candidates dans la cité princière ? On fait le point avec Alicia Vandenabeele, Bastien Marlot, Raphaël Picron, Anthony Basilico et Lise Amorison.
Ce 13 octobre, les Beloeillois auront le choix entre 5 listes au moment d'élire leurs représentants communaux pour les 6 années à venir.
Le record de 2018 est égalé. Les trois listes de la majorité sortante sont toujours en lice : PS, Bel'Elan et L'Essentiel. Les libéraux se présentent sous la bannière MR+ et une nouvelle liste citoyenne a vu le jour : Osons 2024.
Les têtes de listes Alicia Vandenabeele (PS), Bastien Marlot (MR+), Raphaël Picron (Bel'Elan), Anthony Basilico (L'Essentiel) et Lise Amorison (Osons 2024) ont participé à notre Marathon des communales.
Voici les priorités de leur programme pour la commune de Beloeil.
Alicia Vandenabeele : "Le citoyen veut un contact plus direct de personne à personne"
Pour la première fois, le PS de Beloeil a désigné une femme tête de liste : Alicia Vandenabeele. Après la défaite des socialistes en juin dernier, elle ne craint pas pour le leadership du PS au niveau local le 13 octobre. "On a pu intégrer de nouveaux candidats qui apportent une plue value avec leur expérience dans des domaines précis. J’espère qu’on va maintenir nos 10 sièges", explique-t-elle.
Alicia Vandenabeele s'entend bien avec la tête de liste MR+ Bastien Marlot. Une coalition entre les libéraux et les socialistes semble, pour la première fois, envisageable. "Bastien et moi, on se connait depuis l’école primaire. On travaille ensemble au sein du foyer culturel. Mais je travaille aussi avec les autres partenaires. On n’est fermé à personne. Les relations sont cordiales. On est tous capables de travailler dans le même sens", confie-t-elle.
Comme première mesure si elle est élue bourgmestre, Alicia Vandenabeele veut réunir les chefs des services administratifs pour uniformiser les horaires. Celle qui a été la première échevine en charge de la communication veut poursuivre le travail. "On a développé les réseaux sociaux. On a un bulletin communal régulier, mais on s'aperçoit que le citoyen veut un contact plus direct de personne à personne."
Bastien Marlot : "Lancer un plan de rénovation des trottoirs"
Les libéraux ont pour ambition de surfer sur la vague bleue du 9 juin et prendre le leadership. "MR+, c'est l'alternative crédible pour dynamiser la gestion communale", assure Bastien Marlot.
La tête de liste libérale affirme n'avoir aucune exclusive. "Nous verrons le rapport de force. C’est une question de personnes, de programmes, mais il faut surtout écouter la voix de l'électeur."
S'il est élu bourgmestre, Bastien Marlot veut lancer un plan de rénovation des trottoirs et propreté. "Il faut planifier la rénovation des trottoirs en mauvais état. Au niveau de la propreté publique, nous voulons renforcer le service communal et travailler sur toute une année. Nous souhaitons aussi le retour du brigadier dans le coeur de nos villages, l’acquisition de caméras intelligentes et la désignation d’un agent constatateur."
Raphaël Picron : "Un grand plan mobilité et sécurité"
Créée en 2018, la liste citoyenne Bel'Elan est emmenée cette fois par Raphaël Picron. L'échevin des Finances sortant Michel Dubois pousse la liste. La liste est incomplète et compte 17 candidats.
Bel'Elan n'a pas de couleur politique. "On a été approché, mais on a voulu rester une liste citoyenne, même si c’est compliqué. On doit tout faire nous-mêmes", explique-t-il.
Raphaël Picron espère que le pas de côté de Michel Dubois ne pénalisera pas trop la liste. "2 sièges seraient déjà une belle victoire. Je suis réaliste quand même."
Bel'Elan aimerait créer un grand plan mobilité et sécurité pour l'ensemble de l'entité.
Anthony Basilico : "Dynamiser les services communaux pour la population"
En décrochant un poste d'échevin au sein du collège communal quelques mois seulement après sa création, L'Essentiel a été la surprise du chef en 2018. 6 ans plus tard, Anthony Basilico ne regrette pas d'avoir intégré la majorité. "Je suis très content d’avoir accepté. C'est une belle expérience. On a été une tripartite efficace. On se respecte entre partenaires".
S'il a la possibilité de poursuivre son travail au sein de la majorité, Anthony Basilico veut remettre un peu d'ordre au sein des services communaux. "La priorité est de renforcer et de dynamiser les services communaux pour la population. Il y a des dysfonctionnements. Il faut réagir vite pour revenir à la normale et éviter la frustration des citoyens. Les services population et technique sont frappés par beaucoup d’absentéisme".
Lise Amorison : "Rendons la commune aux citoyens"
Une nouvelle liste citoyenne a vu le jour à l'occasion de ce scrutin à Beloeil. "Osons 2024" est composé de novices en politique à l'exception notable de la tête liste : l'ancienne échevine et actuelle conseillère communale Lise Amorison.
Son objectif est de revenir au pouvoir avec l'équipe la plus jeune de cette campagne. "J’ai créé ce mouvement citoyen avec une majorité de jeunes. Ils veulent mouiller leur chemise pour changer Beloeil."
Osons 2024 veut incarner le changement. "Il y a une rupture entre le politique et le citoyen. Rendons la commune aux citoyens. Il faut plus de bon sens."
J.C.