Tournai : clap de fin pour l'ASBL «Octobre Rose»
16 ans après sa création, l'ASBL active dans la lutte contre le cancer du sein cesse ses activités.
C'est un chapitre qui se clôt du côté de Tournai. Depuis 2008 et la création de l'ASBL "Octobre Rose", de nombreux événements ayant pour but de sensibiliser au cancer du sein étaient organisés par les bénévoles, soutenus par la fondatrice de l'association, Salima Bouziane. 16 ans plus tard, lors d'une soirée de remerciements à destination des bénévoles organisée ce jeudi soir, la médecin radiologue-sénologue a annoncé la fin de l'ASBL.
"Depuis sa création, l'ASBL n'a cessé de poursuivre un seul et unique but : faire progresser la recherche pour un avenir sans cancer du sein" indique le conseil d'administration. "Et même si le chemin est encore long, on ne compte plus les nombreux objectifs atteints par l'association, dont le CA interrompt l'histoire, après de belles années de combat et de sensibilisation, avec le sentiment du devoir accompli !"
En conclusion de son discours, Salima Bouziane a chaleureusement remercié les nombreux bénévoles qui se sont investis tout au long de la vie de l'association. "Merci à tous ceux qui, de près ou de loin ont fait partie de cette magnifique chaîne de solidarité humaine, c’est tous ensemble que nous avons uni nos forces dans la lutte contre le cancer du sein. Continuons à informer nos proches sur le dépistage qui peut sauver énormément de vies."
De 2011 à 2024, l'ASBL aura réalisé une trentaine de dons pour un total de près de 200.000 euros à des centres de recherche spécialisés dans la lutte contre le cancer du sein et à des organisations diverses.
Théo Defranne