Elections communales : la locale athoise d'Ecolo désire faire encore mieux que les 4 sièges obtenus en 2018

Elections communales : la locale athoise d'Ecolo désire faire encore mieux que les 4 sièges obtenus en 2018

Ce week-end, Ecolo Ath a présenté les 31 candidat(e)s qui composent sa liste pour les prochaines élections d'octobre. Une liste avec laquelle les Verts vont tenter de faire mieux que les quatre sièges de 2018.

Après une entrée au conseil communal en 2012 avec deux conseillers et un travail d'opposition, Ecolo Ath a remporté quatre sièges en 2018 et a participé à la majorité aux côtés du PS et du MR.

"Après six années de travail intense, nous sommes prêts à défendre notre bilan. Et nous sommes prêts à débattre de notre projet pour les six années qui viennent", a débuté Ronny Balcaen, la tête de liste.

Niveau bilan, ce dernier a mis en évidence le rôle qu'a joué Ecolo en ce qui concerne les crèches, l'école, le bien-être animal, la protection des usagers faibles dans l'entité, la verdurisation du territoire ou encore la participation citoyenne avec l'adoption du premier Programme Communal de Développement Rural.

Les objectifs pour ces élections 2024

Concernant les objectifs pour la prochaine mandature, "nous voulons une commune qui prend soin et qui protège, explique Ronny Balcaen. Avec la croissance du nombre d’habitants et l’attractivité de notre ville, l’accueil de l’enfance et l’accès au logement pour les jeunes couples et pour les personnes à revenu faible ou en difficulté sera également une priorité pour Ecolo". Le numéro 1 sur la liste athoise a aussi pointé comme prioritaire la prévention des risques d'inondations, en amplifiant les efforts déjà fournis, en ajoutant de nouveaux dispositifs ou en intensifiant le dialogue avec les agriculteurs, également victimes du changement climatique. De plus, les Ecologistes désirent combattre les incivilités comme le tapage nocturne ou les rodéos urbains.

Et pour tenter de faire encore mieux que les 4 sièges obtenus en 2018, les Verts comptent sur une équipe renouvelée, rajeunie et composée de profils variés. "Des hommes et des femmes ancrés dans leur commune, motivés, avec un esprit positif, optimiste parce que conscients des atouts, des forces, et de l’amour que chacune et chacun de nos concitoyens porte à sa ville", a conclu Ronny Balcaen.

La liste

Derrière le duo Ronny Balcaen et Esther Ingabire, le co-président d'Ecolo Ath, Serge Perreau, sort de l'ombre pour occuper le 3e rang. Jessica Willocq, 5e échevine sortante, et Laurent Delvaux, conseiller communal sortant, poussent la liste.

La liste complète :

  1. Ronny Balcaen
  2. Esther Ingabire
  3. Serge Perreau
  4. Sandrine Permanne
  5. Frédéric Delvaux
  6. Savanah Guilmot
  7. Théo Pureur
  8. Nelle Dumont
  9. Jules Hainaut
  10. Aurore Dosimont
  11. Ayrton Hermant
  12. Sarah Detez
  13. Gaylord Baert
  14. Delphine Bonge
  15. Frédéric Rochart
  16. Isabelle Wanwert
  17. Patrick Streel
  18. Nathalie Festraets
  19. Yves Van Ermen
  20. Anne Demeyere
  21. Geoffrey Carlier
  22. Soizic Van Ermen
  23. Philippe Verset
  24. Renata Vandeneycken
  25. Vincent Jooris
  26. Cécile Dumont
  27. Pierre De Blomme
  28. Frauke Scheller
  29. Laurent Delvaux
  30. Cristelle Dupont
  31. Jessica Willocq

Louis Claerebout