Chièvres : Emmenée par Zoë Delhaye, la liste citoyenne Commune En'Vie veut remettre le citoyen au centre des préoccupations
La liste regroupe 19 candidats venant d'horizons divers. Parmi eux, certains sont apparentés au MR, d'autres aux Engagés, les autres sont des citoyens apolitiques.
Le changement, voilà le leitmotiv de la liste citoyenne Commune En'Vie. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si la présentation officielle des candidats s'est déroulée au moulin du Domissart à Grosage. "C'est un lieu qui a vécu un changement positif puisque cet ancien moulin a été transformé en gîte et en salle de réception et de rencontre. C'est ce qu'on veut insuffler dans la vie politique chièvroise en replaçant le citoyen au centre de la politique", explique d'emblée Zoë Delhaye, tête de liste.
La liste est composée de 19 candidats âgés de 19 à 66 ans aux profils variés. Parmi eux, certains sont apparentés au MR, d'autres aux Engagés, les autres sont des citoyens apolitiques. "Ensemble, nous formons une équipe unie et diversifiée, prête à s'investir pour Chièvres et ses villages" revendique la tête de liste. Parmi les candidats, on retrouve des figures politiques locales telles que Frédéric Jonckers (conseiller MR sortant), Claude Demarez (ancien bourgmestre et conseiller MR) ou encore Eglantine Gossuin (ancienne conseillère Ecolo et désormais conseillère indépendante). D'autres noms bien connus dans le milieu associatif, culturel et sportif sont également présents comme Raphaël Labie (président de la palette de Huissignies et membre du CA de la Marcotte) ou Delphine Goossens (présidente du Musée de la vie rurale de Huissignies).
Replacer le citoyen au cœur des préoccupations
Commune En'Vie mise sur une politique de changement avec pour seule préoccupation le citoyen. La liste a ainsi misé sur une co-construction du programme. Lors d'une première soirée de présentation du projet politique, un speed-dating avait déjà été organisé. "La liste a aussi organisé plusieurs groupes de travail thématiques, couvrant des sujets tels que les agriculteurs, les primo-votants, le sport, la sécurité, l'enseignement et l'inclusion, ainsi que l'environnement et la propreté publique" ajoute Zoë Delhaye. Les candidats ont ainsi pu rencontrer les citoyens, mais aussi des acteurs clés des différents secteurs sur lesquels ils se sont penchés.
"Chièvres mérite un avenir meilleur où les citoyens sont au centre via une participation citoyenne plus développée, une meilleure communication, une gestion communale plus transparente et à l'écoute des besoins des citoyens" précise encore la tête de liste.
Miser sur la jeunesse
La liste citoyenne chièvroise compte dans ses rangs 5 jeunes de moins de 35 ans, dont la tête de liste, Zoë Delhaye. Âgée de 30 ans, cette ingénieure de gestion attachée à la direction générale de l'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles a participé à ses premières élections en 2018. Elle avait été propulsée échevine des Finances dès son premier mandat avant de se retrouver sur les bancs de l'opposition 3 ans plus tard à la suite d'un changement de majorité.
La plus jeune candidate, Cindy Capone, est âgée de 19 ans et est étudiante institutrice maternelle. Alix Lartigue, 20 ans et étudiant en sciences politiques, a lui aussi rejoint le mouvement tout comme Léa Vandenneucker, étudiante en droit de 21 ans et Arnaud Danvoye, un jeune entrepreneur de 34 ans.
Voici la liste complète des 19 candidats de Commune En'Vie:
- Zoë Delhaye (30 ans - conseillère MR)
- Raphaël Labie (39 ans)
- Eglantine Gossuin (30 ans - conseillère indépendante)
- Frédéric Jonckers (53 ans - conseiller MR)
- Léa Vandenneucker (21 ans)
- Eric Vandenbroeck (55 ans)
- Joëlle Hennemanne (65 ans - ancienne secrétaire communale)
- Alexandre Maes (47 ans)
- Véronique Hiolle (52 ans)
- Renzo Bertolutti (52 ans)
- Joëlle Theus (61 ans)
- Patrick Tilly (60 ans)
- Delphine Goossens (46 ans)
- Arnaud Danvoye (34 ans)
- Carine Decoster (57 ans)
- Alix Lartigue (20 ans)
- Cindy Capone (19 ans)
- Réal Duquesne (66 ans - Président de la section locale du MR)
- Claude Demarez (61 ans - ex-bourgmestre et conseiller MR)
A.D.