Élections à Pecq : Françoise Vansaingèle reprend la tête de liste ActionS-PS, Jonathan Ghilbert poursuit l'aventure en politique

Élections à Pecq : Françoise Vansaingèle reprend la tête de liste ActionS-PS, Jonathan Ghilbert poursuit l'aventure en politique

Élections à Pecq : Françoise Vansaingèle reprend la tête de liste ActionS-PS, Jonathan Ghilbert poursuit l'aventure en politique

Le renversement de David Dumalin au profit de Françoise Vansaingèle a été acté ce samedi matin lors d'une assemblée générale.

Une assemblée générale des militants socialistes pecquois s'est tenue ce samedi matin, marquant un moment décisif pour l'avenir du parti local. À l'ordre du jour : la désignation de la nouvelle tête de liste et le vote de la composition officielle des 17 candidats.

Sans grande surprise, ce qui était pressenti s'est confirmé : David Dumalin, initialement désigné tête de liste en décembre 2023, a été détrôné par l'échevine sortante Françoise Vansaingèle, qui prend désormais la première place sur la liste.

Quelques noms dévoilés, Jonathan Ghilbert pour pousser la liste

Parmi les 17 candidats, on retrouve également le nom de Jonathan Ghilbert, un candidat inattendu puisque le premier échevin sortant avait annoncé sa volonté de mettre un terme à sa carrière politique.

Figureront notamment sur la liste ActionS-PS : Françoise Vansaingèle (Hérinnes) qui mènera la liste, suivie d’Andy Dierick (Hérinnes), de Martine Vastrat (Warcoing) et donc de Jonathan Ghilbert (Warcoing), qui lui, poussera la liste.

"Par ces décisions, l’USC de Pecq montre clairement la volonté de rassembler et de travailler dans la continuité des projets mis en place, comme l’indique le slogan de campagne, « ActionS-PS : le Cœur à l’Ouvrage ». Il s’agit de mettre du Cœur dans les Actions et de travailler au service des Pecquoises et des Pecquois. Cette liste socialiste est bien l’unique liste reconnue par le Parti socialiste", précise un communiqué de presse envoyé ce samedi à l'issue de l'assemblée générale.

Une cinquième liste confirmée?

Un David Dumalin désavoué pourrait-il rebondir en créant une liste dissidente ? Si la question se posait il y a encore quelques jours, il semblerait que l'hypothèse se confirme aujourd'hui.

Selon des témoignages recueillis lors de l'assemblée générale, plusieurs militants ont révélé avoir été approchés par David Dumalin et/ou Aurélien Pierre pour rejoindre une liste alternative actuellement en cours de constitution.

Notons que ni David Dumalin ni Aurélien Pierre n'étaient présents ce samedi matin lors de l'assemblée générale.


Sébastien Lippens