Procession, 4 cortèges, guinguette, braderie… s’unissent pour former « La kermesse de Tournai »
Les festivités occuperont tout le weekend du 6 au 9 septembre et engloberont aussi les Journées du patrimoine.
Du 6 au 9 septembre, ce sera « quatre jours en rouge et blanc ». Les différents comités organisateurs des festivités de septembre ont en effet décidé de réunir leurs forces pour proposer un grand weekend festif. « La ducasse est à Ath, la kermesse sera à Tournai, se réjouit le bourgmestre Paul-Olivier Delannois. Nous sommes proches de la Flandre, beaucoup de nos visiteurs viennent du nord du pays, ce nom convient parfaitement. »
Il insiste sur le fait que ces festivités réunissent « le sacré et le profane ». Le sacré, c’est évidemment la Grande Procession, la plus ancienne tradition tournaisienne (1092). Elle se déroulera le dimanche 8 septembre à partir de 10h et sera l’occasion de découvrir des trésors de l’art religieux, dont les grandes châsses moyenâgeuses. On annonce la participation de plus de 70 groupes artistiques, avec notamment 19 ensembles musicaux.
L’après-midi du dimanche sera celle des Quatre cortèges (géants, chars fleuris, figurants en costumes et groupes musicaux), qui traverseront la ville sur un parcours condensé de 1,3 km. Le cortège sera précédé de la caravane publicitaire, qui avait été réintroduite l’an dernier. Sur la Grand-Place, on pourra aussi apprécier le taptoe regroupant plusieurs show bands de Belgique et des Pays-Bas.
Festivités des 80 ans de la Libération
La kermesse de Tournai s’inscrira par ailleurs dans le cadre de la célébration des 80 ans de la Libération et des journées du patrimoine. Le vendredi 6 septembre, on retrouver une « Guinguette de la Libération » à la Halle-au-draps, avec musiques d’époque et verres de vin blans. Le samedi 7 septembre, on pourra retrouver le convoi « Comme en septembre 1944 », proposé par les Lions de la mémoire ; l’animation des terrasses de la Grand-place par un Hot street brass bad en version « seconde guerre mondiale ; des concerts de la musique royale de la Marine et du Big band d’Eupen, toujours dans une ambiance d’époque.
Le volet « Journées du patrimoine » se concrétise par la gratuité des musées et, surtout, par des activités conçues pour les personnes malvoyantes, malentendantes ou présentant une déficience cognitive. On annonce par exemple des visites tactiles au musée des beaux-arts et au Mufim, des visites en langue des signes au musée d’histoire naturelle ou des spectacles spécifiques au Pont des trous.
La foire aux attractions foraines (7 au 29 septembre) et la braderie (lundi 9 septembre) apportent une diversité supplémentaire à ce programme.
Le programme complet est disponible sur www.visittournai.be
C.D.C.