Beloeil - Stambruges : l’eau de distribution est à nouveau consommable sans risque
Les tests réalisés par la SWDE ce vendredi soir sont revenus positifs.
Le dimanche 4 août dernier, une bactérie avait été détectée à la sortie du château d'eau de Stambruges. L'eau de distribution avait donc été déclarée non-potable pour les habitants de Stambruges, Beloeil et de certaines habitations situées à Chièvres.
Après avoir réalisé plusieurs opérations au cours de la semaine, la SWDE a fini par assurer un retour à la normale ce vendredi 9 août en soirée. "Les résultats des dernières analyses réalisées sur nos réseaux de distribution sont conformes aux normes de potabilité en vigueur, l'eau peut donc être consommée à nouveau dès à présent pour tous les usages habituels ", peut-on lire dans un communiqué.
Une odeur de chlore possible
Depuis ce samedi matin, des avis sont distribués dans les boîtes aux lettres des riverains pour les informer de la potabilité de l'eau distribuée.
"Il est possible qu'une légère odeur de chlore se fasse sentir durant ces prochaines 48h. C'est la conséquence normale des opérations de stérilisation intensive du réseau qui ont été réalisées tout au long de cette semaine. Il n'y a rien d'inquiétant à cela. Pour rappel, le chlore s'évapore à l'air libre et son goût disparait très vite si on laisse reposer l'eau dans une carafe ouverte."
La SWDE précise qu'elle s'excuse auprès des habitants touchés par cet incident et assure avoir travaillé au mieux pour préserver la santé publique.
J.Cr.